1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture.
Pour que les lecteurs d’écran puissent décrire les éléments graphiques qui illustrent des concepts importants d’un document, vous devez en fournir une description sous forme de texte de remplacement. Les lecteurs d’écran ne lisent pas ou ne reconnaissent pas les illustrations, à moins que vous n’ajoutiez un texte de remplacement aux propriétés des balises. Si vous ajoutez un texte de remplacement à des éléments de texte, seule la description est lue (et non le texte même).
1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture.
3. Cliquez sur l’illustration avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le texte de remplacement dans le menu contextuel.
4. Dans la boîte de dialogue Modifier le texte de remplacement, saisissez une nouvelle description ou modifiez une description existante de l’illustration, puis cliquez sur OK.
Les tableaux constituent un défi particulier pour les lecteurs d’écran car l’organisation du texte et des données numériques y est facile à repérer visuellement. Le contenu des cellules de tableau peut se révéler complexe et comprendre des listes, des paragraphes, des champs de formulaire ou un autre tableau.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles lors du balisage d’un tableau, utilisez l’application de création du document afin d’ajouter des balises lorsque vous créez le document PDF. Si le document PDF n’est pas balisé, vous avez la possibilité de lui ajouter des balises à l’aide de la commande Ajouter des balises au document. La plupart des tableaux sont bien reconnus par cette commande. Toutefois, celle-ci peut ne pas reconnaître les tableaux ne possédant pas de bords, de titres, de colonnes ou de rangées clairement définis. Utilisez l’outil Ordre de lecture pour déterminer si le tableau est correctement reconnu et pour corriger les problèmes de reconnaissance. Pour appliquer une mise en forme particulière à des tableaux et des cellules de tableau, utilisez le panneau Balises.
Vous pouvez utiliser l’éditeur de tableau pour analyser automatiquement les composants d’un tableau et appliquer les balises appropriées, mais vous devrez peut-être vérifier et corriger certaines balises manuellement. En affichant les balises de tableau, vous pouvez identifier les colonnes, les rangées et les cellules qui ont été correctement balisées. Les tableaux dont les bords et les règles ne sont pas définis correctement sont souvent balisés de manière inexacte ou contiennent des éléments de pages adjacentes. Vous avez la possibilité de corriger les tableaux mal balisés en les sélectionnant et en les redéfinissant, ou de diviser des cellules combinées en créant une balise pour chaque cellule.
Pour corriger des problèmes de balisage complexes pour les tableaux, vous devez souvent faire appel au panneau Balises.
1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture, puis cliquez sur Afficher les tableaux et les figures.
2. Si le tableau n’est pas clairement libellé comme tel dans le panneau de visualisation, faites-le glisser pour le sélectionner, puis cliquez sur Tableau dans la boîte de dialogue.
3. Cliquez sur Afficher les cellules du tableau pour vérifier que toutes les cellules du tableau sont définies comme des éléments distincts.
Lorsqu’une ou plusieurs cellules ont fusionné, utilisez l’outil Ordre de lecture pour sélectionner la zone d’une seule cellule et cliquez sur Cellule dans la boîte de dialogue. Recommencez cette opération pour chaque cellule fusionnée.
Lorsque des cellules ne sont pas mises en surbrillance, le tableau risque de ne pas pouvoir utiliser un formatage standard. Générez à nouveau le tableau dans l’application de création.
Lorsque le balisage d’un document PDF dans Adobe Acrobat crée une structure de balises trop complexe ou trop difficile à corriger, vous pouvez utiliser l’outil Ordre de lecture pour supprimer ou remplacer la structure actuelle. Si le document contient essentiellement du texte, vous avez la possibilité de sélectionner une page et supprimer les titres, les tableaux et d’autres éléments afin de simplifier et de clarifier la structure des balises.
Acrobat est en mesure de baliser un document déjà balisé après la suppression initiale des balises existantes de l’arborescence.
1. Ouvrez l’onglet Balises (Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Balises) et sélectionnez la balise racine (située en haut de l’arborescence), intitulée Balises.
2. Dans le menu des options du panneau Balises, choisissez Supprimer la balise.
Cette procédure convient particulièrement aux pages contenant une seule colonne de texte. Lorsque la page contient plusieurs colonnes, chacune doit être sélectionnée et balisée séparément.
3. Faites glisser en maintenant la touche Ctrl appuyée en englobant les éléments autres que le texte tels que les illustrations et les légendes, pour les désélectionner jusqu’à ce que le texte soit le seul élément sélectionné sur la page. Cliquez sur Texte/Paragraphe dans la boîte de dialogue Ordre de lecture.