Cette section décrit les types de balises standard s’appliquant aux documents PDF balisés. Ces balises standard fournissent aux logiciels et dispositifs d’assistance les éléments sémantiques et structurels à utiliser pour interpréter la structure du document et présenter le contenu de manière utile.
L’architecture des balises PDF n’est pas restreinte. Par conséquent, tout document PDF peut contenir n’importe quel jeu de balises défini par une application de création. Par exemple, un document PDF peut comprendre des balises XML provenant d’un schéma XML. Les balises personnalisées que vous définissez (par exemple, les noms de balise générées à partir des styles de paragraphe de l’application de création) nécessitent un mappage de rôle. Ce mappage permet d’associer chaque balise personnalisée à une balise standard. Lorsqu’un logiciel d’assistance détecte une balise personnalisée, il peut vérifier ce mappage de rôle afin d’interpréter correctement les balises. Le balisage de documents PDF conformément à l’une des méthodes décrites ici produit généralement un mappage de rôle correct pour le document.
pour visualiser et modifier le mappage de rôle d’un document PDF, choisissez Options > Modifier le mappage de rôle dans le panneau Balises.
Les types standard de balises d’élément Adobe sont disponibles dans la boîte de dialogue Nouvelle balise. Ils se trouvent également dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche dans Acrobat Pro. Adobe recommande vivement l’utilisation de ces types de balise car ils permettent d’obtenir un résultat optimal lors de la conversion du contenu balisé dans un autre format. Il s’agit notamment des formats HTML ou Microsoft Word, ou d’un format de texte accessible destiné à d’autres technologies d’assistance.
Les éléments situés au niveau du bloc sont des éléments de page composés de texte mis en page sous forme de paragraphes ou sections semblables. Les éléments situés au niveau du bloc font partie de la structure logique d’un document. Ces éléments sont ensuite classifiés comme éléments de type conteneur, en-tête et paragraphe, libellé et liste, texte spécial et tableau.
Les éléments conteneur correspondent au niveau supérieur et proposent un regroupement hiérarchique d’autres éléments situés au niveau du bloc.
Document Elément de type document. Elément racine de l’arborescence de balises du document.
Partie Elément de type partie. Division importante du document pouvant regrouper des unités de contenu plus petites telles que des éléments de type division, article ou section.
Div Elément de type division. Elément générique situé au niveau du bloc ou groupe d’éléments situé au niveau du bloc.
Art Elément de type article. Corps de texte autonome considéré comme une narration unique.
Sect Elément de type section. Un type d’élément conteneur général, comparable à Division (DIV Class="Sect") en HTML, qui est généralement un composant d’un élément de type partie ou d’un élément de type article.
Les éléments de type en-tête et paragraphe s’apparentent aux éléments situés au niveau du bloc, similaires aux paragraphes, à ceci près qu’ils contiennent des en-têtes spécifiques et des paragraphes génériques (balises P). Un élément d’en-tête (H) doit apparaître en tant que premier enfant d’une division de niveau supérieur. Six niveaux d’en-têtes (H1 à H6) sont disponibles pour les applications qui n’imbriquent pas les sections de manière hiérarchique.
Les éléments de type libellé et liste se situent au niveau du bloc et servent à structurer les listes.
L
Elément de type liste. N’importe quelle séquence d’éléments de signification similaire ou ayant un autre point commun ; les éléments enfant directs doivent correspondre à des éléments de type membre de liste.
LI Elément de type membre de liste. N’importe quel membre d’une liste ; il peut comprendre un élément de type libellé (facultatif) et un élément de corps de liste (obligatoire) en tant qu’enfant.
LBL Elément de type libellé. Puce, nom ou nombre permettant d’identifier et de différencier un élément des autres de la même liste.
LBody Elément de type corps d’article de liste. Contenu descriptif d’un membre de liste.
Les éléments de type texte spécial servent à identifier le texte ne servant pas dans un paragraphe générique (P).
BlockQuote Elément de type bloc en retrait. Un ou plusieurs paragraphes de texte attribués à une personne différente de l’auteur du texte environnant.
Légende Elément de type légende. Brève portion de texte décrivant un tableau ou une illustration.
Index Elément de type index. Séquence d’entrées contenant un texte d’identification et des éléments de référence indiquant l’occurrence de texte dans le corps principal du document.
TOC Elément de type table des matières. Elément contenant une liste structurée de membres et de libellés identifiant ces membres. Dispose de sa propre arborescence.
TOCI Elément de type article de table des matières. Membre contenu dans une liste associée à un élément de type table des matières.
Les éléments de type tableau sont des éléments spéciaux servant à structurer les tableaux.
Tableau Elément de type tableau. Disposition 2D de données ou de cellules de texte qui contient des éléments de ligne de tableau en tant qu’éléments enfants. Il peut présenter un élément de type légende comme premier ou dernier élément enfant.
TR Elément de type rangée de tableau. Une rangée d’en-têtes ou de données dans un tableau ; peut contenir des éléments de cellules d’en-tête de tableau et des éléments de cellules de données de tableau.
TD Elément de type cellule de données de tableau. Cellule de tableau contenant des données autres que l’en-tête.
TH Elément de type cellule d’en-tête de tableau. Cellule de tableau contenant le texte ou les données d’en-tête décrivant une ou plusieurs rangées ou colonnes de tableau.
Éléments de type intégré servant à identifier une étendue de texte de formatage ou de comportement spécifique. Ils se distinguent des éléments situés au niveau du bloc. Ils peuvent être contenus dans des éléments situés au niveau du bloc ou contenir ce type d’élément.
BibEntry Elément de type entrée bibliographique. Description de l’emplacement de certaines informations citées.
Citation Elément de type citation. Partie intégrée du texte attribuée à une personne autre que l’auteur du texte environnant. À distinguer d’un bloc en retrait, qui désigne un paragraphe entier ou plusieurs paragraphes, par opposition au texte intégré.
Plage Elément de type bloc. Segment de texte intégré ; couramment utilisé pour délimiter un texte associé à un jeu de propriétés stylistiques.
Comparables aux éléments de type intégré, ils décrivent une partie de texte intégrée dotée d’un formatage ou d’un comportement spécifique.
Code Elément de type code. Texte de programme informatique incorporé dans un document.
Figure Elément de type illustration. Graphique associé au texte.
Formulaire Elément de type formulaire. Annotation de formulaire PDF pouvant ou étant remplie.
Formule Elément de type formule. Formule mathématique.
Lien Elément de type lien. Hyperlien incorporé dans un document. La cible du lien peut se trouver au sein du même document, dans un autre document PDF ou sur un site Web.
Note Elément de type remarque. Texte explicatif ou de référence, tel qu’un pied de page ou une note de fin de page, auquel il est fait référence dans le corps du texte.
Référence Elément de type référence. Citation d’un texte ou de données situés ailleurs dans le document.