Outil Ordre de lecture pour les fichiers PDF (Acrobat Pro) Partie 2

Outil Ordre de lecture pour les fichiers PDF (Acrobat Pro) Partie 2

Modification de balises à l’aide de l’outil Ordre de lecture (Acrobat Pro)

Vous pouvez utiliser l’outil Ordre de lecture pour créer des balises dans des documents PDF non balisés ou pour ajouter des balises à une structure existante. Toutefois, la création manuelle de balises ne permet pas de générer une structure aussi détaillée que la commande Ajouter des balises au document (paragraphes, listes numérotées ou à puces, sauts de lignes et tirets, par exemple). Avant d’effacer la structure existante, assurez-vous que le balisage manuel est l’unique solution possible.


  1. 1. Pour sélectionner une zone de la page contenant un type de contenu (un bloc de texte, par exemple), faites glisser cette zone dans le panneau de visualisation à l’aide de l’outil Ordre de lecture.

  2. 2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter du contenu de page à la zone sélectionnée, faites glisser ce contenu en maintenant la touche Maj enfoncée.

    • Pour supprimer du contenu de page de la zone sélectionnée, faites glisser ce contenu en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

  3. 3. Cliquez sur le bouton approprié dans la boîte de dialogue Ordre de lecture afin de spécifier le type de balise.

Modification du balisage d’une zone

Si Acrobat crée une balise d’élément de page incorrecte, vous pouvez modifier le type de balise de la zone mise en surbrillance.

  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture dans le panneau de droite.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, sélectionnez Afficher les groupes de contenu de la page, puis cliquez sur Ordre du contenu de la page.

  3. 3. Pour mettre une zone en surbrillance, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Faite-la glisser pour la mettre en surbrillance.

    • Cliquez sur le numéro de cette zone.

  4. 4. Cliquez sur le bouton correspondant au type de balise que vous souhaitez appliquer à la zone mise en surbrillance.

Annulation ou rétablissement des modifications apportées aux balises avec l’outil Ordre de lecture

Remarque :

L’annulation et le rétablissement des modifications de l’ordre de lecture sont pris en charge pour l’ensemble des balises, à l’exception des balises :

  • tableau, éditeur de tableau et les balises associées.
  • Création et modification des balises avec Glisser et Sélectionner dans l’outil Ordre de lecture.

Dans Acrobat, pour annuler les modifications apportées à l’ordre de lecture, cliquez sur Modifier > Annuler Modifier. Pour rétablir les modifications, cliquez sur Modifier > Rétablir la modification

Ajout ou suppression de contenu d’une zone balisée

L’outil Ordre de lecture affiche toujours le moins de zones mises en surbrillance possible. Si le contenu d’une zone sélectionnée n’est pas réparti correctement, vous devrez peut-être diviser la zone afin de la réorganiser. Les zones mises en surbrillance peuvent également contenir du contenu de pages adjacentes qui n’a aucun rapport avec ces zones ou qui requiert un autre type de balise. Un contenu de page risque aussi d’être séparé des éléments auxquels il est associé, notamment lorsqu’il ne contient pas dans une forme rectangulaire. Utilisez l’outil Ordre de lecture pour ajouter ou supprimer du contenu d’une zone ou pour diviser cette zone afin d’en réorganiser le contenu.


  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, sélectionnez Afficher les groupes de contenu de la page, puis cliquez sur Ordre du contenu de la page.

  3. 3. Dans le panneau de visualisation, sélectionnez une zone en surbrillance.
  4. 4. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter du contenu à la sélection active, cliquez sur le contenu en maintenant la touche Maj enfoncée. Le pointeur se transforme en signe plus (+).

    • Pour supprimer du contenu de la zone sélectionnée, cliquez sur le contenu en question en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Le pointeur se transforme en signe moins (-).

  5. 5. Cliquez sur le bouton correspondant au type de balise que vous souhaitez appliquer à la zone mise en surbrillance.

Division d’une zone en deux

  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, sélectionnez Afficher les groupes de contenu de la page, puis cliquez sur Ordre du contenu de la page.

  3. 3. Dans le panneau de visualisation, faites glisser une petite partie du contenu près de la bordure de la première zone à créer.
  4. 4. Cliquez sur le bouton Arrière-plan/Artefact de la boîte de dialogue. La zone mise en surbrillance se divise en deux zones distinctes numérotées de droite à gauche.

  5. 5. Pour modifier l’ordre de lecture, cliquez sur Afficher le panneau Ordre et faites glisser la nouvelle zone sélectionnée vers l’emplacement correct dans le panneau Ordre.
  6. 6. Faites glisser la souris pour sélectionner la première zone de contenu créée, y compris l’arrière-plan/artefact. Définissez ensuite la balise en cliquant sur un bouton dans la boîte de dialogue Ordre de lecture.

Application d’une balise d’en-tête

Pour aider les lecteurs à naviguer dans le document et à trouver les informations dont ils ont besoin, assurez-vous que les titres sont balisés au niveau approprié afin que leur position dans l’arborescence du contenu soit indiquée.

  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture, puis le texte de titre dans le document PDF.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, cliquez sur le bouton correspondant à la balise d’en-tête adéquate (par exemple, En-tête 1, En-tête 2).

    Remarque :

    Une fois les balises d’en-tête appliquées, vous pouvez convertir les en-têtes en signets en vue d’améliorer la navigation. Pour plus de détails, voir la section Ajout de signets balisés.

Suppression d’éléments de page de la structure de balises

Lors du balisage d’un document PDF, Acrobat ne fait pas toujours la distinction entre les illustrations d’instructions et les éléments décoratifs d’une page. Les éléments qui décorent une mise en page, tels que des bordures, des lignes ou des arrière-plans, peuvent encombrer la structure et doivent être supprimés. Par conséquent, Acrobat risque de baliser de manière erronée des artefacts ou des éléments de page en tant qu’illustrations. Vous pouvez supprimer des artefacts et des éléments de page superflus de la structure des balises en les redéfinissant à l’aide de la balise d’arrière-plan/artefact ou en supprimant leurs balises. Lorsqu’une image balisée d’un document ne contient pas d’informations utiles ou décrivant l’illustration, vous pouvez supprimer l’élément correspondant dans la structure des balises pour qu’il ne soit pas lu à haute voix ou redistribué.

  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, sélectionnez Afficher les groupes de contenu de la page, puis cliquez sur Ordre du contenu de la page. Sélectionnez ensuite Afficher les tableaux et les figures.

  3. 3. Supprimez l’élément de page en effectuant l’une des opérations suivantes :
    • Dans le panneau de visualisation, sélectionnez l’élément de page et cliquez sur Arrière-plan/Artefact dans la boîte de dialogue.

    • Dans le panneau Ordre, sélectionnez l’élément de page et appuyez sur la touche Suppr.

Modification des balises d’illustrations et de tableaux (Acrobat Pro)

Vous pouvez utiliser l’outil Ordre de lecture pour ajouter et modifier les balises et le texte de remplacement des illustrations et des tableaux.

Application d’une balise d’illustration

Vous pouvez sélectionner un élément et le définir comme illustration à l’aide de l’outil Ordre de lecture. Une fois l’élément défini comme illustration, vous avez la possibilité d’ajouter un texte de remplacement décrivant l’illustration.

  1. 1. À l’aide de l’outil Ordre de lecture, sélectionnez l’illustration.

  2. 2. Dans la boîte de dialogue Ordre de lecture, cliquez sur Illustration.

  3. 3. Dans le panneau de visualisation, cliquez sur la zone avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le texte de remplacement.

  4. 4. Saisissez le texte de remplacement, puis cliquez sur OK.

Vérification et correction de balises d’illustration

Vous pouvez utiliser l’outil Ordre de lecture pour identifier et corriger les résultats du balisage des illustrations. Indiquez si les illustrations comprennent ou nécessitent un texte de remplacement afin que les dispositifs d’assistance puissent les lire correctement. Les balises d’illustration devraient identifier le contenu d’image important pour l’ensemble du document, les graphiques ou les photographies par exemple. Si des éléments d’arrière-plan/artefact ne devant pas être lus sont balisés en tant qu’illustrations, redéfinissez-les comme arrière-plan/artefact.

  1. 1. Sélectionnez l’outil Ordre de lecture, puis cliquez sur Afficher les tableaux et les figures dans la boîte de dialogue.

  2. 2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Si une illustration n’est pas balisée en tant que telle, sélectionnez la zone de contenu voulue, puis cliquez sur Figure ou Figure/Légende dans la boîte de dialogue.

    • Pour supprimer un texte associé par erreur à une illustration, faites glisser le texte pour le sélectionner et cliquez sur le bouton Texte/Paragraphe de la boîte de dialogue.

    • Pour inclure une légende associée à une illustration, sélectionnez l’illustration et la légende et cliquez sur le bouton Figure/Légende dans la boîte de dialogue.