Modifier la structure du document avec les panneaux Contenu et Balises Partie 2

Modifier la structure du document avec les panneaux Contenu et Balises Partie 2

Ajout d’un texte de remplacement

Pour ajouter des textes de remplacement à votre document, assurez-vous que le document est balisé. Découvrez comment Baliser automatiquement un document.

  1. 1. Ouvrez un document PDF. Dans la barre globale située en haut à gauche, sélectionnez Tous les outils

  2. 2. Dans le panneau de gauche, sélectionnez Préparer l’accessibilité > Ajouter un texte de remplacement.

  3. 3. Une boîte de dialogue affiche le message Acrobat détecte toutes les illustrations de ce document et affiche le texte de remplacement associé. Sélectionnez OK

  4. 4. Dans la boîte de dialogue Définir le texte de remplacement, saisissez le texte de remplacement, puis sélectionnez Enregistrer et fermer.

Les lecteurs d’écran peuvent lire les URL de liens Web à haute voix, mais l’ajout d’un texte de remplacement évocateur aux liens peut être d’une utilité considérable pour les utilisateurs. Par exemple, en ajoutant un texte secondaire, le lecteur d’écran peut indiquer à l’utilisateur « atteindre la page d’accessibilité d’Acrobat sur adobe.com » plutôt que « atteindre http://www.adobe.com/products/acrobat/solutionsacc.html ».

Vous ajoutez un texte de remplacement à la balise <Link> d’un lien.

Remarque :

ajoutez un texte de remplacement uniquement aux balises sans balises enfants. L’ajout d’un texte de remplacement à une balise parent empêche un lecteur d’écran de lire les balises enfant sous-jacentes.

  1. 1. Dans l’arborescence des balises, sélectionnez la balise <Link> du lien, puis choisissez Propriétés dans le menu des options.
  2. 2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche, sélectionnez le panneau Balises.
  3. 3. Saisissez le texte de remplacement du lien, puis cliquez sur Fermer.

Ajout d’un texte de remplacement à une illustration

  1. 1. Sélectionnez le   menu hamburger (Windows) ou le menu Affichage (macOS) > Afficher/Masquer > Panneaux de navigation > Balises.

  2. 2. Développez l’arborescence de la structure logique pour rechercher et sélectionner l’élément de type balise <Figure> pour l’image.
    Remarque :

    pour rechercher une balise plus facilement, utilisez l’outil Ordre de lecture pour sélectionner l’illustration ou le texte situé près de cette dernière dans le panneau de visualisation. Ensuite, dans le menu Options du panneau Balises, choisissez Rechercher une balise à partir de la sélection.

  3. 3. Choisissez Mettre le contenu en surbrillance dans le menu Options du panneau Balises pour afficher dans le document une zone en surbrillance correspondant à la balise.
  4. 4. Choisissez Propriétés dans le menu Options du panneau Balises.
  5. 5. Dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche, cliquez sur le panneau Balises.
  6. 6. Dans la zone Texte de remplacement, saisissez le texte descriptif de l’illustration.

Ajout d’un texte de remplacement à un terme abrégé

  1. 1. Dans le panneau Balises, recherchez le terme abrégé en effectuant l’une des opérations suivantes :
    • Développez l’arborescence des balises pour afficher les éléments abrégés.

    • Utilisez l’outil Retouche de texte ou l’outil Sélection pour sélectionner le terme abrégé dans le document, puis choisissez Rechercher une balise à partir de la sélection dans le menu Options pour rechercher le texte dans l’arborescence des balises.

  2. 2. Sélectionnez la balise de cet élément et choisissez Propriétés dans le menu Options.
    Remarque :

    si l’abréviation contient du texte supplémentaire, coupez ce dernier et placez-le dans une nouvelle balise enfant <Span> au sein de la même balise parent <Span>.

  3. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche, sélectionnez le panneau Balises.
  4. 4. Dans la zone Texte de remplacement, saisissez la version non abrégée du terme.
  5. 5. Cliquez sur Fermer.

Création d’une nouvelle balise enfant

  1. 1. Dans le panneau Balises, sélectionnez dans l’arborescence des balises concernée le nœud parent (icône située au même niveau que celui de la balise enfant que vous voulez créer).
  2. 2. Dans le menu Options, choisissez Nouvelle balise.
  3. 3. Sélectionnez le type de balise adéquat dans le menu déroulant Type ou indiquez un type de balise personnalisé auquel vous attribuez un nom (facultatif). Cliquez ensuite sur OK.

Ajout de balises à des commentaires

Lorsque vous balisez un document PDF contenant des commentaires, ces derniers sont également balisés. Toutefois, si vous ajoutez des commentaires à un document PDF déjà balisé, ceux-ci ne sont pas balisés à moins que vous ne commenciez par activer le balisage des commentaires.

Remarque :

pour activer le balisage des commentaires dans un document PDF, choisissez Annotations de balise dans le menu Options du panneau Balises. Les commentaires ou les annotations ajoutés au document PDF sont balisés automatiquement.

Lorsqu’un document contient des commentaires non balisés, vous pouvez les rechercher dans l’arborescence logique et les baliser à l’aide de la commande Rechercher du panneau Balises.

  1. 1. Dans le menu Options du panneau Balises, choisissez Rechercher.
  2. 2. Dans la boîte de dialogue Rechercher un élément, choisissez Commentaires non marqués dans le menu déroulant Rechercher, puis cliquez sur Rechercher.
  3. 3. Lorsque le type de commentaire s’affiche dans le champ Type (par exemple, Texte), cliquez sur Baliser, choisissez Annotation dans le menu déroulant Type de la boîte de dialogue Nouvelle balise, puis cliquez sur OK.
  4. 4. Dans la boîte de dialogue Rechercher un élément, cliquez sur Suivant pour rechercher et baliser tous les commentaires, puis cliquez sur Fermer.

Correction des balises de tableau à l’aide du panneau Balises

Utilisez l’outil Ordre de lecture pour vous assurer que les tableaux sont correctement balisés. Pour adapter les figures et le texte dans les cellules du tableau, recréez le tableau dans l’application de création avant de le convertir en un fichier PDF accessible. La procédure d’ajout de balises dans des cellules est une tâche laborieuse dans Acrobat.

Utilisez l’outil Ordre de lecture pour déterminer si le tableau est correctement balisé avant d’apporter des modifications à des éléments de tableau.

Vérification des éléments de tableau

  1. 1. Dans le panneau Balises, développez la racine des balises afin d’afficher une balise de tableau.
  2. 2. Sélectionnez la balise <Table> et vérifiez qu’elle contient l’un des éléments suivants :
    • Chacune des rangées de tableau contient une en-tête de tableau <TH> ou des cellules de données de tableau<TD>.

    • Les sections <THead><TBody> et <TFoot> contiennent les rangées de tableau. (Les rangées de tableau contiennent des cellules <TH>, des cellules <TD> ou les deux.)

  3. 3. Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
    • Si la balise du tableau ne contient pas ces éléments, mais comprend des rangées et des colonnes et que les cellules figurent dans le tableau affiché dans le panneau de visualisation, utilisez l’outil Ordre de lecture pour sélectionner et définir le tableau ou des cellules.

    • Lorsque le tableau contient des rangées s’étendant sur plusieurs colonnes, définissez les attributs ColSpan et RowSpan de ces rangées dans la structure des balises.

    • Générez à nouveau le tableau à l’aide de l’application de création, puis convertissez-le en document PDF balisé.

Définition des attributs ColSpan et RowSpan

  1. 1. Dans le panneau Balises, sélectionnez un élément <TD> ou <TH>.
  2. 2. Dans le menu Options, choisissez Propriétés.
  3. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche, cliquez sur le panneau Balises, puis sur Modifier les objets d’attribut.
  4. 4. Sélectionnez les objets d’attribut, puis sélectionnez Ajouter un élément pour créer un dictionnaire d’objets d’attribut.

  5. 5. Développez le nouveau dictionnaire, sélectionnez l’attribut Layout et cliquez sur Modifier un élément.
  6. 6. Changez la valeur Layout en Table.
  7. 7. Sélectionnez le dictionnaire d’objets d’attribut, puis cliquez sur Ajouter un élément.
  8. 8. Dans la boîte de dialogue Ajouter une clé et une valeur, saisissez ColSpan ou RowSpan dans la zone Clé. Saisissez le nombre de colonnes ou de lignes dans la zone Valeur, choisissez Entier dans la fenêtre du menu Type de valeur, puis sélectionnez OK.