1. Sélectionnez le menu hamburger
(Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Préférences.
Cette vérification échoue lorsque le document comporte 21 pages ou plus, mais ne contient aucun signet en parallèle de la structure du document.
Pour ajouter des signets au document, sélectionnez Signets dans le panneau Vérificateur d’accessibilité, puis choisissez Corriger dans le menu Options
. Dans la boîte de dialogue Structure des éléments, sélectionnez les éléments à utiliser en tant que signets, puis cliquez sur OK. (Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Structure des éléments en cliquant sur le menu Options dans l’onglet Signet et en sélectionnant la commande Nouveau signet structuré.)
consultez les sections WCAG : 2.4.1 Ignorer les blocs (niveau A), 2.4.5 Plusieurs méthodes (niveau AA).
Si cette vérification échoue, il est possible que le document comporte du contenu qui n’est pas accessible aux personnes daltoniennes.
Pour résoudre ce problème, assurez-vous que le contenu du document respecte les recommandations décrites dans la section WCAG 1.4.3. Sinon, incluez une recommandation stipulant que le programme de visualisation des fichiers PDF utilise des couleurs à fort contraste :
1. Sélectionnez le menu hamburger
(Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Préférences.
2. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, dans le panneau de gauche, sélectionnez Accessibilité.
3. Sélectionnez Remplacer les couleurs du document, puis sélectionnez Utiliser des couleurs à contraste élevé. Sous Association de couleurs à contraste élevé, choisissez l’association de couleurs souhaitée, puis sélectionnez OK.
Cette vérification signale si tout le contenu du document est balisé. Veillez à ce que tout le contenu d’un document soit inclus dans l’arborescence des balises ou marqué comme un artefact.
Procédez de l’une des manières suivantes pour corriger cette vérification de règle :
consultez les sections WCAG : 1.1.1 Contenu sans texte (A), 1.3.1 Informations et relations (niveau A), 1.3.2 Séquence significative (niveau A), 2.4.4 Objectif des liens (en contexte) (niveau A), 3.1.2 Langue des pièces (niveau AA), 4.1.2 Nom, rôle, valeur.
Cette règle vérifie si toutes les annotations sont balisées. Veillez à ce que des annotations, telles que les commentaires et les marques éditoriales (insertion et surlignement, notamment) soient incluses dans l’arborescence des balises ou marquées comme des artefacts.
Pour qu’Acrobat attribue automatiquement des balises aux annotations lors de leur création, choisissez Baliser automatiquement les champs de formulaire dans les Options ( . . . ) du panneau Balises.
consultez les sections WCAG : 1.3.1 Informations et relations (niveau A), 4.1.2 Nom, rôle, valeur.
Les tabulations étant souvent utilisées pour naviguer dans un document PDF, l’ordre de tabulation doit être parallèle à la structure du document.
Pour corriger automatiquement l’ordre de tabulation, sélectionnez Ordre de tabulation dans le panneau Vérificateur d’accessibilité, puis choisissez Corriger dans le menu Options
.
Pour corriger manuellement l’ordre de tabulation pour les liens, les champs de formulaire, les commentaires et autres annotations, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le panneau Vignettes de page dans le volet de navigation.
2. Sélectionnez une vignette de page, puis choisissez Propriétés de la page dans le menu Options
.
3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la page, choisissez Ordre de tabulation. Ensuite, sélectionnez Utiliser la structure du document, puis sélectionnez OK.
4. Répétez ces étapes pour toutes les vignettes dans le document.
consultez la section WCAG : 2.4.3 Ordre d’activation (niveau A).
Le fait de préciser le codage permet aux programmes de visualisation de fichiers PDF de présenter un texte lisible aux utilisateurs. Certains problèmes de codage de caractères ne peuvent toutefois pas être corrigés dans Acrobat.
Pour vous assurer que le codage est approprié, procédez comme suit :
les instructions WCAG n’abordent pas la mise en correspondance des caractères Unicode.
Cette règle vérifie si tous les objets multimédias sont balisés. Assurez-vous que le contenu est inclus dans l’arborescence des balises ou marqué comme un artefact.
Ouvrez le panneau Contenu
, puis cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur le contenu à marquer comme un artefact. Ensuite, sélectionnez Créer un artefact dans le menu contextuel. (Pour afficher le panneau Contenu, sélectionnez le menu hamburger
(Windows) > Affichage ou sélectionnez le menu Affichage (macOS), puis sélectionnez Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Contenu.)
Balisez le contenu en choisissant Tous les outils > Préparer l’accessibilité > Corriger l’ordre de lecture. Sélectionnez le contenu, puis appliquez des balises si nécessaire.
Attribuez des balises à l’aide du panneau Balises
. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac OS) sur l’élément dans l’arborescence Balises, puis choisissez Créer une balise à partir de la sélection. (Pour afficher le panneau Balises, sélectionnez le menu hamburger
(Windows) > Affichage ou sélectionnez le menu Affichage (macOS), puis sélectionnez Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Balises d’accessibilité.)
consultez la section WCAG : 1.1.1 Contenu sans texte. (A), 1.2.1 Audio uniquement et vidéo uniquement (préenregistrés). (A), 1.2.2 Légendes (préenregistrées). (A), 1.2.3 Description audio ou support multimédia de remplacement (préenregistré). (A), 1.2.5 Description audio (préenregistrée). (AA)
Les éléments qui font scintiller l’écran (animations et scripts, par exemple) peuvent provoquer des crises d’épilepsie chez les personnes photosensibles. Ces éléments peuvent également être difficiles à voir lorsque l’écran est agrandi.
En cas d’échec de la règle du scintillement de l’écran, supprimez ou modifiez manuellement le script ou le contenu à l’origine du scintillement.
consultez la section WCAG : 1.1.1 Contenu sans texte. (A), 1.2.1 Audio uniquement et vidéo uniquement (préenregistrés). (A), 1.2.2 Légendes (préenregistrées). (A), 1.2.3 Description audio ou support multimédia de remplacement (préenregistré). (A), 2.3.1 Trois contenus Flash ou moins que le seuil. (niveau A)
Le contenu ne peut pas dépendre du script, sauf si les dispositifs d’assistance peuvent accéder au contenu et aux fonctionnalités. Assurez-vous que les scripts ne perturbent pas la navigation au clavier ni n’empêchent l’utilisation d’un périphérique d’entrée.
Vérifiez les scripts manuellement. Supprimez ou modifiez n’importe quel script ou contenu qui compromet l’accessibilité.
consultez la section WCAG : 1.1.1 Contenu sans texte. (A), 2.2.2 Pause, arrêt, masquage. (niveau A), 4.1.2 Nom, rôle, valeur
Cette vérification de règle s’applique aux documents qui contiennent des formulaires avec des scripts JavaScript. Si la vérification de règle échoue, assurez-vous que la page n’exige pas de réponses temporisées. Modifiez ou supprimez des scripts qui imposent une réponse rapide de l’utilisateur afin que les utilisateurs aient suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
consultez la section WCAG : 2.2.1 Minutage ajustable. (niveau A)
Pour que les lecteurs d’écran puissent accéder aux URL, ces dernières doivent être des liens actifs correctement balisés dans le document PDF. (La meilleure façon de créer des liens accessibles consiste à utiliser la commande Créer un lien, qui ajoute les trois liens exigés par les lecteurs d’écran pour reconnaître un lien.) Veillez à ce qu’aucun lien de navigation ne soit répétitif et qu’il existe un moyen pour les utilisateurs d’ignorer les liens répétitifs.
Si cette vérification de règle échoue, vérifiez manuellement les liens de navigation et vérifiez que le contenu ne comporte pas trop de liens identiques. Fournissez en outre aux utilisateurs un moyen d’ignorer les éléments qui apparaissent plusieurs fois. Si, par exemple, les mêmes liens apparaissent sur chaque page du document, insérez également un lien Ignorer les liens de navigation.
consultez la section WCAG : 2.4.1 Ignorer les blocs. (niveau A)