Lecture de fichiers PDF avec réorganisation du contenu et fonctionnalités d'accessibilité Partie 1

Lecture de fichiers PDF avec réorganisation du contenu et fonctionnalités d'accessibilité Partie 1

Avant de commencer

Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.

Dans la nouvelle expérience, les outils apparaissent sur le côté gauche de l’écran.

Configuration des préférences d’accessibilité

Acrobat offre plusieurs options de préférence qui facilitent la lecture des documents PDF pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Ces préférences contrôlent l’affichage des fichiers PDF, ainsi que le mode de lecture dans un lecteur d’écran.

La plupart des préférences liées à l’accessibilité sont disponibles par le biais de l’Assistant de configuration de l’accessibilité, lequel affiche des instructions de configuration de ces préférences. Certaines préférences ayant une incidence sur l’accessibilité ne sont pas disponibles par l’intermédiaire de cet assistant, notamment celles des catégories Lecture, Formulaires et Multimédia. Vous pouvez définir l’ensemble des préférences via la boîte de dialogue Préférences.

Les noms indiqués pour certaines préférences dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité sont différents des mêmes préférences disponibles dans la boîte de dialogue Préférences. L’aide d’Acrobat fait référence aux noms des options utilisés dans la boîte de dialogue Préférences.

Pour plus de détails sur les fonctions d’accessibilité, voir www.adobe.com/fr/accessibility.

Configuration des préférences d’accessibilité dans l’assistant

  1. 1. Démarrez l’Assistant de configuration de l’accessibilité en sélectionnant Tous les outils Préparer l’accessibilité > Utiliser l’assistant de configuration.

  2. 2. Choisissez l’option adaptée à vos logiciels et dispositifs d’assistance.

    L’assistant présente uniquement les préférences correspondant à vos logiciels et dispositifs d’assistance en fonction de l’option choisie.

  3. 3. Suivez les instructions affichées à l’écran. Si vous sélectionnez Annuler à un moment donné, Acrobat utilise les paramètres par défaut pour les préférences configurées par l’assistant (non recommandé).

Configuration des préférences d’accessibilité via la boîte de dialogue Préférences

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Préférences dans le menu  (Windows) ou sélectionnez Acrobat en haut à gauche (macOS), puis sélectionnez Préférences

Configurez les préférences en fonction des logiciels et dispositifs d’assistance installés en passant en revue les différents panneaux de la boîte de dialogue.

Préférences d’accessibilité

Préférences disponibles dans le panneau Accessibilité

Remplacer les couleurs du document Lorsque cette case est cochée, vous pouvez choisir dans une liste une association de couleurs à contraste élevé pour le texte et l’arrière-plan, ou créer votre propre association. Ces paramètres correspondent à l’option Utiliser des couleurs à contraste élevé pour le texte des documents, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Toujours utiliser le style de mise en page Correspond à l’option Ignorer le style de mise en page disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Toujours utiliser le paramètre de zoom Correspond à l’option Ignorer le facteur de zoom du document, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Utiliser la structure du document comme ordre de tabulation en l’absence de toute spécification Améliore la navigation dans les champs de formulaire et les liens de documents dont l’ordre de tabulation n’est pas indiqué.

Toujours afficher le curseur de sélection Sélectionnez cette option si vous utilisez un agrandisseur d’écran. Cette préférence correspond à l’option Toujours afficher le curseur de sélection, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Toujours utiliser la couleur de sélection du système Lorsque cette option est activée, la couleur de sélection par défaut (le bleu) est remplacée par la couleur définie sur le système.

Afficher les porte-documents en mode Fichiers Lorsqu’elle est sélectionnée, cette option affiche les fichiers composants et les détails des fichiers du porte-documents PDF dans une liste. Le mode Fichiers assure une meilleure expérience de lecture pour les personnes atteintes de handicaps, telles qu’une mobilité réduite, la cécité et la malvoyance.

Préférences disponibles dans le panneau Documents

Enregistrer automatiquement les modifications de document dans un fichier temporaire toutes les Lorsque cette case est désactivée, la préférence désactive l’action d’enregistrement automatique. Le lecteur ou l’agrandisseur d’écran doit recharger le document chaque fois que ce dernier est enregistré. Cette préférence correspond à l’option Désactiver l’enregistrement automatique des documents, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Formulaires

Couleur de sélection des champs et Couleur de sélection des champs obligatoires Ces préférences définissent les couleurs qui sont utilisées pour mettre en surbrillance les champs de formulaire à remplir. Elles correspondent aux options Couleur de sélection des champs et Couleur de sélection des champs obligatoires disponibles dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Remplissage automatique Permet à Acrobat de proposer le remplissage automatique de certaines entrées de champs de formulaire de manière à éviter à l’utilisateur de taper beaucoup de caractères. Cette préférence n’a pas d’équivalent dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Multimédia

  • Afficher les sous-titres lorsque disponibles

  • Lire le Doublage audio lorsque disponible

  • Afficher les légendes de texte supplémentaires lorsque disponibles

  • Afficher la description audio (ou la description vidéo ou la vidéo descriptive) lorsque disponible

Ces préférences n’ont pas d’équivalents dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Affichage

Zoom Configure le facteur d’agrandissement des documents à l’écran et permet aux utilisateurs malvoyants de lire plus facilement les documents PDF redistribués. Cette préférence correspond à l’option Ignorer le facteur de zoom du document, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Texte arrondi Contrôle le lissage du texte. Pour désactiver le lissage du texte et rendre le texte plus net et plus facile à lire à l’aide d’un agrandisseur d’écran, choisissez Aucun. Cette préférence correspond à l’option Désactiver le lissage de texte, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Lecture

Ordre de lecture Indique l’ordre de lecture des documents. Les préférences d’ordre de lecture sont également disponibles dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Déduire l’ordre de lecture du document (conseillé) Interprète l’ordre de lecture des documents non balisés à l’aide d’une méthode avancée d’analyse de la mise en page déduisant la structure du document.

Lire de gauche à droite, de haut en bas Génère le texte d’après sa position sur la page, en lisant de gauche à droite puis de haut en bas. Cette méthode est plus rapide que l’option Déduire l’ordre de lecture du document. Cette méthode analyse uniquement du texte ; les champs de formulaire sont ignorés et les tableaux ne sont pas reconnus comme tels.

Utiliser l’ordre de lecture dans les flux d’impression bruts Génère le texte selon l’ordre dans lequel il a été enregistré dans le flux d’impression. Cette méthode est plus rapide que l’option Déduire l’ordre de lecture du document. Cette méthode analyse uniquement du texte ; les champs de formulaire sont ignorés et les tableaux ne sont pas reconnus comme tels.

Ignorer l’ordre de lecture dans les documents balisés Utilise l’ordre de lecture défini dans les préférences de lecture au lieu de l’ordre spécifié par la structure de balises du document. Choisissez cette préférence uniquement lorsque vous rencontrez des problèmes dans les documents PDF mal balisés. Cette préférence correspond à l’option Ignorer l’ordre de lecture dans les documents balisés, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Page et document Cette préférence détermine la proportion d’un document transmise ponctuellement à un lecteur d’écran. Si un document PDF n’est pas balisé, Acrobat peut l’analyser et tenter de déduire sa structure et son ordre de lecture. Ce processus peut prendre du temps pour un long document. Envisagez de configurer Acrobat de manière à transmettre uniquement la page actuellement visible à l’écran afin d’analyser le document par petites tranches. Ce point varie en fonction de la taille et de la complexité du document ainsi que des fonctions proposées par le lecteur d’écran. Lorsqu’ Acrobat transmet les informations à un lecteur ou un agrandisseur d’écran (ou tout autre dispositif d’assistance), il charge les informations dans la mémoire tampon mise directement à disposition du logiciel d’assistance. La quantité d’informations transmise au tampon peut avoir une incidence sur le temps que met Acrobat à effectuer certaines tâches telles que l’ouverture du document, le passage à la page suivante, le changement d’affichage et l’exécution des commandes.

Lire les pages actuellement visibles Cette option est généralement conseillée avec les agrandisseurs d’écran. Elle améliore les performances en évitant au logiciel de traiter les parties du document qui ne sont pas visibles. Lorsqu’Acrobat envoie uniquement les pages actuellement visibles d’un document PDF à la mémoire tampon, la technologie d’assistance n’a accès qu’à ces pages-là. Elle peut passer à une autre page seulement quand la page suivante est visible et qu’Acrobat a transmis les informations à la mémoire tampon. Par conséquent, si vous activez cette option, vous devez utiliser les fonctions de navigation d’Acrobat (pas celles de la technologie d’assistance) afin de parcourir le document d’une page à l’autre. Définissez également l’option Mise en page par défaut des préférences sur le paramètre Une seule page si, en fonction de votre choix, Acrobat doit uniquement envoyer les pages visibles à la technologie d’assistance. Étant donné qu’Acrobat transmet les informations relatives à toutes les pages visibles, la technologie d’assistance peut recevoir des informations concernant des pages partiellement visibles (le bas d’une page ou le haut de la suivante, par exemple) ou des pages l’étant entièrement. Si vous utilisez un paramètre d’affichage des pages autre que Une seule page (Une seule page en continu, par exemple), puis que vous affichez la page suivante, la technologie d’assistance risque de ne pas identifier correctement la partie d’une page antérieure qu’elle a déjà lue à haute voix. Pour des instructions sur la définition de la disposition par défaut des pages sur Une seule page, voir la section Préférences d’affichage des documents PDF.

Cette option correspond à l’option Lire les pages actuellement visibles, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Lire l’intégralité du document Cette option est optimale lorsque vous utilisez un lecteur d’écran disposant de ses propres outils de navigation et de recherche et que vous connaissez mieux que les outils d’Acrobat. Cette option correspond à l’option Lire immédiatement l’intégralité du document, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Dans les documents volumineux, lire les pages actuellement visibles Cette option est activée par défaut et s’avère optimale lorsque vous utilisez un lecteur d’écran pour lire des documents PDF longs ou complexes. Elle permet à Acrobat de transmettre la totalité d’un petit document tout en revenant au mode page par page pour les documents volumineux. Cette préférence correspond à l’option Dans les documents volumineux, lire les pages actuellement visibles, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Confirmer avant de baliser les documents Permet à l’utilisateur de valider les options à utiliser avant qu’Acrobat ne prépare un document non balisé afin d’être lu. Le balisage peut prendre beaucoup de temps, en particulier dans les documents volumineux. Cette préférence correspond à l’option Confirmer avant de baliser les documents, disponible dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.

Options de lecture audio Configurez les préférences afin de régler le volume, la vitesse et le ton de la voix utilisée pour lire à haute voix. Vous pouvez utiliser la voix par défaut ou l’une des voix fournies par votre système d’exploitation. Vous pouvez aussi utiliser les flèches Haut et Bas pour lire des blocs de texte. Ces préférences n’ont pas d’équivalents dans l’Assistant de configuration de l’accessibilité.