1. Ouvrez le document auquel vous souhaitez ajouter un tampon temporel.
Acrobat permet aux utilisateurs d’ajouter la date et l’heure du document à un fichier PDF sans exiger de signature basée sur l’identité. Pour horodater un fichier PDF, un serveur de tampons temporels est nécessaire. Voir Configuration d’un serveur de tampons temporels.
Un tampon temporel garantit l’authenticité et l’existence d’un document à un moment donné et est conforme à la norme 102 778 sur les signatures électroniques avancées des PDF (PAdES) édictée par l’institut ETSI.
1. Ouvrez le document auquel vous souhaitez ajouter un tampon temporel.
2. Dans le menu Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat.
3. Dans le menu Utiliser un certificat sur la gauche, sélectionnez Tampon temporel.
4. Dans la boîte de dialogue Choisir le serveur de tampons temporels par défaut qui s’ouvre, sélectionnez un serveur de tampons temporels dans la liste ou ajoutez un nouveau serveur de tampons temporels.
5. Sélectionnez Suivant, puis enregistrez le document avec le tampon temporel.
Si l’état de la signature est inconnu ou non vérifié, validez-la manuellement pour identifier le problème et trouver éventuellement une solution. Si le statut de la signature n’est pas valide, vous devez contacter le signataire pour résoudre le problème.
Pour plus d’informations sur les avertissements concernant les signatures et les signatures valides ou non valides, voir le Guide de signature numérique.
2. Ouvrez le fichier PDF contenant la signature, puis sélectionnez la signature.
La boîte de dialogue État de validation de la signature s’affiche, indiquant la validité de cette signature.
3. Pour plus d’informations sur la signature et le tampon temporel, sélectionnez Propriétés de la signature.
4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature, consultez le résumé de la validité qui peut afficher l’un des messages suivants :
5. Pour obtenir plus de détails sur le certificat du signataire (paramètres d’approbation ou restrictions juridiques, par exemple), sélectionnez Afficher le certificat du signataire dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature.
Si le document a été modifié après apposition de la signature, vérifiez la version signée du document et comparez-la à cette version-ci.
1. Ouvrez le fichier PDF pour lequel vous souhaitez valider toutes les signatures numériques.
2. Dans la barre globale située en haut à gauche, sélectionnez Tous les outils.
3. Dans le panneau Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat > Valider toutes les signatures.
4. Sélectionnez OK dans la boîte de dialogue de confirmation. Une fois toutes les signatures validées, vous recevez un message de confirmation.
Chaque fois qu’un certificat est utilisé pour signer un document, une version signée du fichier PDF est créée et enregistrée avec le fichier PDF d’origine. Les versions enregistrées le sont dans un format n’autorisant que l’ajout d’informations, ce qui signifie que le fichier PDF d’origine ne peut pas être modifié. Le panneau Signatures permet d’accéder à toutes les signatures numériques et aux versions correspondantes.
Pour afficher les versions précédentes, ouvrez le panneau Signature, puis sélectionnez Options
> Afficher la version signée.
La version précédente du document s’ouvre dans un nouveau fichier PDF, le numéro de la version et le nom du signataire étant indiqués dans la barre de titre du fichier. Pour revenir au document original, choisissez son nom dans le menu Windows®.
Lorsqu’un document a été signé, vous pouvez afficher la liste des modifications apportées au document depuis la dernière version.
Pour comparer les versions précédentes, ouvrez le panneau Signatures, puis sélectionnez la signature. Ensuite, sélectionnez Options
> Comparer la version signée à la version active.
Lorsque vous avez terminé, fermez le document temporaire.
Pour approuver un certificat, il doit être ajouté à la liste des identités approuvées de l’utilisateur dans le Gestionnaire d’identités approuvées. En outre, son niveau de confiance doit être défini manuellement. Les utilisateurs finaux peuvent échanger des certificats ou les ajouter directement à partir de documents signés et définir leurs niveaux de confiance. Toutefois, les entreprises peuvent exiger des employés qu’ils valident les signatures sans intervention manuelle. Acrobat fait confiance à tous les certificats signés et certifiés par une ancre d’approbation. Par conséquent, les administrateurs peuvent préconfigurer les installations client ou autoriser les utilisateurs finaux à ajouter une ancre d’approbation. Pour plus d’informations sur l’approbation des certificats, voir À propos des signatures basées sur un certificat.
pour des raisons de sécurité, Adobe recommande de ne pas ajouter un certificat autosigné ou tout certificat aléatoire à la liste des identités approuvées d’Adobe.
Pour ajouter le certificat utilisé pour appliquer la signature numérique à la liste des identités approuvées d’Adobe, procédez comme suit :
1. Ouvrez le panneau Signatures.
2. Cliquez sur la signature avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Afficher les propriétés de la signature.
3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature, sélectionnez Afficher le certificat du signataire.
4. Dans la boîte de dialogue Informations détaillées sur les certificats, sélectionnez Approbation > Ajouter aux certificats approuvés.
5. Sélectionnez OK.
Vous pouvez signer des fichiers composants au sein d’un porte-documents PDF ou signer le porte-documents PDF dans son ensemble. La signature d’un fichier PDF composant empêche toute modification et sécurise son contenu. Après la signature de tous les fichiers PDF composants, vous avez la possibilité de signer l’intégralité du porte-documents PDF pour le finaliser. Vous pouvez aussi signer le porte-documents PDF dans son ensemble afin de verrouiller simultanément le contenu de tous les fichiers PDF composants.
Pour signer un fichier PDF composant, voir Signature d’un fichier PDF. Le fichier PDF signé est automatiquement enregistré dans le porte-documents PDF.
Pour signer un porte-documents PDF dans son ensemble, signez la page de couverture (Affichage > Porte-documents > Page de couverture). Une fois cette opération accomplie, il est impossible d’ajouter des signatures aux documents composants. En revanche, vous pouvez ajouter d’autres signatures à la page de couverture.
Il est possible d’apposer des signatures sur des pièces jointes avant de signer la page de couverture. Pour ce faire :