Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Les signatures numériques sont un moyen sécurisé et efficace de signer et d’authentifier électroniquement des documents, garantissant ainsi leur authenticité et leur intégrité. Les signatures numériques vous permettent de signer des documents rapidement et facilement, en étant certain qu’ils ne peuvent pas être falsifiés.
Lorsque vous recevez un document signé, vous pouvez valider sa signature pour vérifier le contenu signé et le signataire, si vous le souhaitez. Selon la façon dont vous avez configuré votre application, la validation peut se produire automatiquement. La validité de la signature est déterminée en vérifiant l’authenticité du statut du certificat d’identification numérique de la signature et l’intégrité du document.
Pour vérifier l’authenticité, le programme de validation vérifie si le certificat du signataire ou ses certificats parents sont approuvés. La validité du certificat de signature est également vérifiée en fonction des paramètres Acrobat ou Acrobat Reader de l’utilisateur.
Pour vérifier l’intégrité du document, le programme de validation vérifie si le contenu signé a été modifié après la signature. Si des modifications ont été apportées, la vérification garantit que le signataire les a autorisées.
Vous pouvez définir au préalable des préférences d’authentification pour que les signatures numériques soient valides à l’ouverture d’un fichier PDF et que les détails d’authentification s’affichent avec la signature. Une fois les signatures numériques validées, une icône s’affiche sur la barre de message du document pour indiquer l’état de la signature.
1. Sélectionnez le menu hamburger (Windows®) ou accédez à Acrobat (macOS) > Préférences.
2. Dans la boîte de dialogue Préférences, sous Catégories, sélectionnez Signatures.
3. Dans la boîte de dialogue Vérification du panneau Signatures numériques, sélectionnez Plus...
4. La boîte de dialogue Préférences d’authentification des signatures qui s’ouvre permet de contrôler les paramètres suivants :
Note : sachez toutefois que la sélection de ces options risque de compromettre la protection.
Dans Acrobat ou Acrobat Reader, la signature d’un document certifié ou signé n’est valable que si vous approuvez la relation avec le signataire. Le niveau d’approbation du certificat indique pour quelles actions vous approuvez le signataire.
Vous pouvez modifier les paramètres d’approbation des certificats afin d’autoriser des actions spécifiques. Par exemple, vous pouvez modifier les paramètres pour activer le contenu dynamique ainsi que le JavaScript™ incorporé au document certifié.
1. Sélectionnez le menu hamburger (Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Préférences > Signatures.
2. Dans Identités et certificats approuvés, sélectionnez Autres...
3. Dans le panneau de gauche, sélectionnez Certificats approuvés.
4. Sélectionnez un certificat dans la liste, puis sélectionnez Modifier l’approbation.
5. Dans la boîte de dialogue Modifier une approbation de certificat qui s’ouvre, sélectionnez l’un des éléments suivants pour approuver le certificat :
activez les options Scripts JavaScript™ incorporés avec privilèges élevés et Opérations système privilégiées uniquement pour les sources auxquelles vous faites confiance et avec lesquelles vous collaborez étroitement. Par exemple, réservez ces options à votre employeur ou à votre prestataire de services.
6. Sélectionnez OK.
Pour plus d’informations, voir le Guide de signature numérique à l’adresse www.adobe.com/go/acrodigsig_fr.
dans le panneau Signatures, vous pouvez cliquer sur un champ de signature avec le bouton droit de la souris pour effectuer la plupart des tâches associées, telles que l’apposition, l’effacement ou la validation d’une signature. Il se peut néanmoins, dans certains cas, que le champ de signature soit verrouillé après l’apposition d’une signature.
Lorsque l’intégrité du document est essentielle pour votre processus de signature, vous pouvez activer l’option « Afficher les documents en mode Aperçu lors de la signature », puis signer le document. Cette fonctionnalité analyse le document à la recherche de contenu susceptible de modifier son aspect et supprime ce contenu pour vous permettre d’afficher et de signer le document dans un état statique et sécurisé.
En vous connectant en mode aperçu, vous pouvez vérifier si le document contient :
Après avoir analysé le rapport, vous pouvez contacter l’auteur du document pour lui signaler les éventuels problèmes répertoriés dans le rapport.
1. Sélectionnez le menu hamburger (Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Préférences > Signatures.
2. Pour Création et aspect, sélectionnez Plus...
3. Cochez la case Afficher les documents en mode Aperçu lors de la signature.
4. Dans le fichier PDF, sélectionnez le champ de signature, puis Signer le document.
La barre de message du document s’affiche et indique l’état et les options de conformité.
5. Si vous le souhaitez, dans la barre de message du document, sélectionnez Afficher le rapport (le cas échéant) et sélectionnez les éléments de la liste pour en afficher les détails. Lorsque vous avez terminé, fermez la boîte de dialogue de rapport sur les signatures PDF.
6. Si le statut de conformité du document vous convient, dans la barre de message du document, sélectionnez Signer le document et apposez votre signature numérique.
7. Enregistrez le fichier PDF sous un nom différent du fichier d’origine, puis fermez le document sans effectuer d’autres changements.
Certifier un fichier PDF, c’est approuver son contenu et indiquer quelles modifications sont autorisées pour que le document conserve sa certification. Par exemple, une administration crée un formulaire avec des champs de signature et le certifie, ce qui permet aux utilisateurs de modifier uniquement les champs du formulaire et de signer le document. La suppression de pages ou l’ajout de commentaires entraînera la perte de la certification.
Une signature de certification ne peut être apposée que si le fichier PDF n’a pas d’autre signature. Ces signatures peuvent être visibles ou invisibles. Une icône en forme de ruban bleu
dans le panneau Signatures confirme la validité d’une signature de certification. L’ajout d’une signature numérique de certification nécessite une identification numérique.
1. Supprimez le contenu susceptible de compromettre la sécurité des documents (scripts JavaScript, actions ou éléments multimédias incorporés, par exemple).
2. Dans le menu Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat.
3. Dans le menu Utiliser un certificat sur la gauche, sélectionnez l’une des options suivantes :
4. Suivez les instructions à l’écran pour apposer la signature (le cas échéant), spécifiez une identification numérique et sélectionnez l’option Actions autorisées après certification.
si la signature en mode Aperçu est activée, sélectionnez Signer le document dans la barre de message du document.
5. Enregistrez le fichier PDF sous un nom différent du fichier d’origine, puis fermez le document sans effectuer d’autres changements. Choisissez un nom de fichier différent du document non signé original afin de conserver une copie de celui-ci.