Suppression de contenu confidentiel dans les fichiers PDF Partie 3

Suppression de contenu confidentiel dans les fichiers PDF Partie 3

Codes de biffure (Acrobat Pro)

Acrobat utilise le texte d’incrustation pour surimprimer les zones sélectionnées pour la biffure. Par exemple, le texte d’incrustation peut être un code de biffure composé d’une ou plusieurs entrées de code issues d’un jeu de codes. Acrobat inclut les jeux de codes de l’U.S. FOIA et de l’U.S. Privacy Act que vous pouvez utiliser. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des codes ou du texte personnalisé pour créer le texte d’incrustation. Les codes de biffure se distinguent par le fait qu’il s’agit d’entrées de texte que vous pouvez enregistrer, exporter et importer. Un jeu de codes peut contenir plusieurs codes.

Remarque :

les codes n’enregistrent pas les attributs actifs de texte d’incrustation dans la définition de code, comme les couleurs, les attributs de la police, la répétition du texte ou la taille du texte. Ils rendent uniquement le texte d’incrustation réutilisable lors de sessions ultérieures et par d’autres utilisateurs avec lesquels vous pouvez partager les jeux de codes. Vous définissez les autres attributs de code dans la boîte de dialogue Propriétés de l’outil Biffure.

Création de codes de biffures et de jeux de codes

  1. 1. Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat, puis, dans la barre globale située en haut à gauche, sélectionnez Tous les outils > Biffer un PDF<span style="color: rgb(80,80,80);">. Le jeu d’outils Biffer un PDF s’ouvre dans le volet de gauche.

  2. 2. Sélectionnez Définir les propriétés. La boîte de dialogue Propriétés de biffure s’affiche.

    Création des codes de biffure à l’aide de la boîte de dialogue Propriétés de biffure

  3. 3. Cochez la case Utiliser une incrustation.

  4. 4. Sélectionnez Code de biffure.

  5. 5. Pour ajouter plusieurs entrées à un code de biffure, sélectionnez une entrée dans la liste des Entrées de code, puis sélectionnez Ajouter l’entrée sélectionnée. Recommencez autant de fois que nécessaire. Sélectionnez Supprimer l’entrée sélectionnée pour supprimer une entrée de code de la liste Code de biffure.

  6. 6. (Facultatif) Sélectionnez Modifier les codes pour effectuer des modifications supplémentaires.

    Dans la boîte de dialogue Éditeur de code de biffure, sélectionnez Ajouter un jeu.

  7. 7. (Facultatif) Saisissez un nouveau nom de jeu dans la zone de texte sous la liste des jeux de codes, puis sélectionnez Renommer le jeu.

  8. 8. Sélectionnez Ajouter un code, saisissez le texte devant servir de texte d’incrustation dans la zone placée sous la liste des entrées de code, puis sélectionnez Renommer le code.

  9. 9. Recommencez l’étape précédente pour ajouter une autre entrée de code à ce jeu de codes, ou les trois étapes précédentes pour créer d’autres jeux de codes et codes.

Modification d’un code de biffure et d’un jeu de codes (Acrobat Pro)

  1. 1. Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat, puis, dans la barre globale située en haut à gauche, sélectionnez Tous les outils > Biffer un PDF<span style="color: rgb(80,80,80);">. Le jeu d’outils Biffer un PDF s’ouvre dans le volet de gauche.

  2. 2. Sélectionnez Définir les propriétés. La boîte de dialogue Propriétés de biffure s’affiche.

  3. 3. Cochez la case Utiliser une incrustation, puis sélectionnez Code de biffure.

  4. 4. Sélectionnez un Jeu de codes dans la liste de gauche, puis Modifier les codes.

  5. 5. Dans la boîte de dialogue Éditeur de code de biffure, vous pouvez supprimer, exporter, importer ou renommer un jeu de codes. 

  6. 6. (Facultatif) Le Jeu de codes étant actif, sélectionnez l’entrée de code à modifier, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour supprimer une entrée de code, sélectionnez Supprimer le code.
    • Pour renommer une entrée de code, saisissez un nouveau nom dans la zone de texte placée sous la liste et sélectionnez Renommer le code.

Paramètres de l’Éditeur de code de biffure

  • Supprimer le jeu : pour supprimer un jeu de codes et toutes les entrées de codes qu’il contient, sélectionnez une entrée dans Jeu de codes, puis Supprimer le jeu.
  • Exporter un jeu : sélectionnez le jeu de codes que vous souhaitez exporter vers un fichier XML distinct que vous pourrez réutiliser dans d’autres fichiers PDF ou partager avec d’autres utilisateurs. Sélectionnez ensuite Exporter un jeu, spécifiez un nom de fichier et un emplacement, puis sélectionnez Enregistrer.
  • Importer un jeu : pour importer un jeu de codes précédemment enregistré, sélectionnez Importer un jeu, localisez le fichier et sélectionnez-le, puis sélectionnez Ouvrir.
  • Renommer le jeu : pour renommer un jeu de codes, sélectionnez une entrée dans le jeu de codes, saisissez un nouveau nom dans la zone de texte placée sous la liste, puis sélectionnez Renommer le jeu.

Application de plusieurs entrées de code à une même biffure

  1. 1. Cliquez avec le bouton droit sur la biffure.

  2. 2. Sélectionnez un Jeu de codes dans la liste au bas du menu contextuel, puis sélectionnez une entrée de code dans le menu déroulant. Une coche apparaît en regard de l’entrée de code lorsque le code est appliqué.

  3. 3. Recommencez l’étape précédente pour ajouter une autre entrée de code à la biffure.

Placez le pointeur sur la biffure pour afficher les entrées de codes, séparées par des virgules.

Remarque :

pour appliquer le même code à plusieurs biffures, définissez les Propriétés de biffure avant de marquer le contenu. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Propriétés. Cochez la case Utiliser une incrustation, puis sélectionnez Code de biffure. Sélectionnez un jeu de codes et une entrée de code, puis cliquez sur Ajouter l’entrée sélectionnée.

Biffure d’images dans un PDF

  1. 1. Sélectionnez l’image à biffer. 

  2. 2. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez Modifier l’image.

Limites des biffures

  • La biffure est permanente : une fois qu’elle est appliquée et enregistrée, elle ne peut pas être annulée.
  • Les biffures s’appliquent uniquement au contenu visible : la biffure supprime uniquement le texte et les images visibles. Les données masquées, telles que les métadonnées ou le contenu incorporé, doivent être assainies séparément.
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