1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
Si vous choisissez une option de libellé dans le menu déroulant Disposition, complétez ensuite la zone Libellé.
Si vous choisissez une option d’icône dans le menu déroulant Disposition, cliquez sur Choisir l’icône, puis sur Parcourir et sélectionnez le fichier voulu. (Cliquez sur Effacer afin de supprimer l’icône sélectionnée.)
6. Fermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes, le cas échéant. Cliquez sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils Préparer le formulaire pour fermer l’outil.
Aucune Conserve l’aspect du bouton inchangé.
Enfoncé Spécifie l’aspect du bouton pour les états de souris relâchée, enfoncée et survol. Sous Etat, sélectionnez une option, puis configurez les options Libellé et Icône :
Différentiel verticalDétermine l’aspect du bouton lorsque l’utilisateur ne clique pas sur le bouton de la souris.
Enfoncé Détermine l’aspect du bouton pendant que l’utilisateur clique sur le bouton de la souris et avant qu’il ne relâche la pression.
Effleuré Détermine l’aspect du bouton pendant que l’utilisateur immobilise le pointeur sur le bouton.
Contour Met en surbrillance le contour du bouton.
InverséPermute les tons foncés et les tons clairs du bouton.
1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
3. Cliquez sur l’onglet Options, sélectionnez une option d’icône dans le menu Disposition, puis cliquez sur Avancées.
Le bouton Avancées n’est pas disponible si vous choisissez Libellé uniquement dans le menu Disposition.
4. Sélectionnez une option dans le menu Cas de mise à l’échelle :
Toujours Met à l’échelle l’icône, quel que soit le rapport entre sa taille et celle du bouton.
Jamais Conserve la taille initiale de l’icône et recadre le contour du bouton si l’icône ne tient pas sur le bouton. Si vous sélectionnez l’option Jamais, les options de mise à l’échelle ne sont pas disponibles.
Icône trop grande Met à l’échelle l’icône uniquement si sa taille est supérieure à celle du bouton.
Icône trop petite Met à l’échelle l’icône uniquement si sa taille est inférieure à celle du bouton.
5. Dans le menu Echelle, spécifiez si l’icône doit être mise à l’échelle de manière proportionnelle. Si ce n’est pas le cas, elle risque d’être étirée.
6. Pour que les bords supérieur et inférieur, ou gauche et droit de l’icône soient bien ajustés aux côtés du bouton, cochez la case Ajuster au contour.
7. Faites glisser les curseurs afin de définir l’emplacement de l’icône sur le bouton. Le placement de l’icône est calculé par rapport au pourcentage d’espace séparant l’icône des bords gauche et inférieur du bouton. Le paramètre défini par défaut (50, 50) place l’icône au centre du champ. Vous pouvez à tout moment rétablir l’emplacement par défaut de l’icône en cliquant sur Réinitialiser.
8. Cliquez sur OK, puis sur Fermer.
9. Pour prévisualiser et tester le bouton, cliquez sur Aperçu à l’extrémité droite de la barre d’outils. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Edition pour revenir à l’outil Préparer le formulaire ou cliquer sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils pour fermer l’outil.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de rendre la zone du bouton invisible lorsque le pointeur se trouve au-dessus. En définissant un bouton à affichage alternatif, vous pouvez créer des effets visuels intéressants au sein d’un document. Par exemple, sur une carte, quand vous placez le pointeur sur une ville, une carte détaillée peut s’afficher puis disparaître lorsque le pointeur s’éloigne de cet emplacement.
A. Pointeur hors de la zone du bouton B. Pointeur entrant dans la zone du bouton C. Pointeur quittant la zone du bouton
1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
2. Activez l’outil Bouton
, puis faites glisser le curseur sur la zone d’affichage du bouton. Si, par exemple, le fichier PDF contient une carte de France, faites glisser le curseur sur la zone qui affichera une carte détaillée de Paris.
3. Double-cliquez sur le bouton, puis cliquez sur l’onglet Options et sélectionnez Icône uniquement dans le menu Disposition.
4. Dans le menu Comportement, choisissez Enfoncé, puis sélectionnez Effleuré dans la liste Etat.
5. Cliquez sur Choisir l’icône, puis sur Parcourir. Sélectionnez un type de fichier dans le menu Type de fichiers, recherchez l’emplacement du fichier image, puis cliquez deux fois sur le fichier. Dans notre exemple, nous sélectionnerions une carte de Paris. Cliquez sur OK pour valider l’image prévisualisée.
6. Cliquez sur l’onglet Aspect. Le cas échéant, désactivez les options Couleur de la bordure et Couleur de fond, puis cliquez sur Fermer.
7. Si vous êtes en mode d’édition, cliquez sur Aperçu. Le champ image défini s’affiche à l’écran lorsque le pointeur passe sur la zone du bouton et disparaît lorsqu’il la quitte.
Si vous souhaitez que l’image soit plus grande que la zone d’effleurement ou qu’elle soit placée ailleurs que sur le bouton image qui apparaît, utilisez l’action Afficher/Masquer un champ. Commencez par associer une icône au bouton à masquer et à afficher. Créez ensuite un second bouton jouant le rôle de zone sensible lorsque la souris effleure le bouton. N’affectez pas d’icône d’aspect à ce bouton, mais utilisez l’onglet Actions afin d’afficher le premier bouton lorsque le pointeur entre dans la zone et de le masquer lorsque le pointeur quitte la zone.
8. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Edition pour revenir à l’outil Préparer le formulaire ou cliquer sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils pour fermer l’outil.