1. Vérifiez que vous êtes en mode d’édition en sélectionnant Outils > Préparer le formulaire, puis sélectionnez le bouton
dans la barre d’outils. Votre curseur prend la forme d’un viseur.
Les boutons constituent l’élément le plus fréquemment associé aux formulaires, mais ils peuvent également être insérés dans tout document. Ils permettent aussi bien d’ouvrir un fichier, de lire un fichier son ou un clip multimédia, que d’envoyer des données à un serveur web, etc. Lorsque vous configurez l’exécution d’un type d’action, gardez à l’esprit que les boutons présentent des fonctionnalités que les liens et les signets ne possèdent pas :
Un bouton peut activer une seule action ou une série d’actions.
Un bouton peut changer d’aspect en réponse à des actions de souris.
Ils peuvent être copiés sur plusieurs pages en toute simplicité.
Les actions impliquant la souris peuvent déclencher différents types d’opérations. Par exemple, les actions Souris enfoncée (un clic), Souris relâchée (relâchement après un clic), Souris entrée (placement du pointeur sur un bouton) et Souris sortie (éloignement du bouton) peuvent toutes déclencher une action différente pour un même bouton.
Les boutons constituent un moyen facile et intuitif de permettre à l’utilisateur de lancer une action dans un document PDF. Ils peuvent comprendre une combinaison d’intitulés et d’icônes visant à guider l’utilisateur dans une séquence d’actions ou d’événements et changent d’aspect lors du déplacement de la souris. Vous pouvez, par exemple, créer des boutons intitulés Lecture, Pause et Arrêt et dotés des icônes appropriées. Vous définissez ensuite des actions associées à ces boutons afin de lancer, d’interrompre et d’arrêter une séquence vidéo. Vous pouvez sélectionner la combinaison de comportements de la souris de votre choix pour le bouton et spécifier une série d’actions liées au comportement de la souris.
1. Vérifiez que vous êtes en mode d’édition en sélectionnant Outils > Préparer le formulaire, puis sélectionnez le bouton
dans la barre d’outils. Votre curseur prend la forme d’un viseur.
Si l’option Activer les options de langue de droite à gauche est cochée dans le panneau Internationales de la boîte de dialogue Préférences, le panneau Aspect propose des options de changement du style des chiffres et de sens du texte pour les boutons.
7. Cliquez sur Fermer.
Dans le cas d’un jeu de boutons, il est possible d’accrocher l’objet à des lignes de la grille ou à des repères.
8. Pour prévisualiser et tester le bouton, cliquez sur Aperçu à l’extrémité droite de la barre d’outils. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Edition pour revenir à l’outil Préparer le formulaire ou cliquer sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils pour fermer l’outil.
Lorsque vous diffusez un formulaire, Acrobat procède à une vérification automatique du formulaire. S’il ne détecte aucun bouton d’envoi, il ajoute un bouton Envoyer le formulaire à la barre de message du document. Il suffira aux utilisateurs de cliquer sur ce bouton pour vous renvoyer le formulaire rempli. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le bouton Envoyer le formulaire créé par Acrobat, vous pouvez ajouter un bouton d’envoi personnalisé à votre formulaire.
1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
2. Activez l’outil Bouton
, puis faites glisser le curseur là où il doit apparaître. Cliquez deux fois sur le bouton et définissez les options appropriées dans les panneaux Général et Options.
3. Dans l’onglet Options, choisissez une option de libellé du bouton, une image d’icône ou les deux dans le menu Disposition. Effectuez l’une ou les deux opérations suivantes :
Saisissez le texte du libellé du bouton qui permettra d’envoyer le formulaire.
Cliquez sur Choisir l’icône et entrez le chemin d’un fichier image ou cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier image à utiliser.
4. Dans le panneau Actions, choisissez Envoyer un formulaire dans le menu Sélectionner l’action, puis cliquez sur Ajouter.
Pour recueillir des données de formulaire sur un serveur, saisissez l’emplacement dans le champ Préciser une URL pour ce lien. Par exemple, une adresse Internet telle que http://www. [domaine] / [dossier] / [sous-dossier] / ou un chemin sur un réseau local tel que \\ [serveur] \ [dossier] \ [sous-dossier] \.
Pour recueillir des données de formulaire en tant que pièces jointes à envoyer par messagerie, tapez mailto: suivi de l’adresse en question. Par exemple, mailto:personne@adobe.com.
6. Sélectionnez les valeurs des options de format d’exportation, de Sélection des champs et de date, puis cliquez sur OK.
7. Cliquez sur Fermer.
8. Pour prévisualiser et tester le bouton, cliquez sur Aperçu à l’extrémité droite de la barre d’outils. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Edition pour revenir à l’outil Préparer le formulaire ou cliquer sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils pour fermer l’outil.
si les données reviennent au format FDF ou XFDF, l’URL du serveur doit se terminer par le suffixe #FDF (http://serveur/cgi-bin/script#FDF, par exemple).
Les options suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue Envoyer les sélections du formulaire :
Préciser une URL pour ce lien Spécifie l’URL à utiliser pour recueillir les données du formulaire.
FDF Renvoie les entrées utilisateur sans le fichier PDF sous-jacent. Vous pouvez choisir d’inclure les Données des champs, les commentaires et les Modifications incrémentielles dans le document PDF.
l’option Modifications incrémentielles du PDF s’avère pratique pour recevoir une signature numérique qui sera facilement lue et reconstituée par un serveur.
HTML Renvoie le formulaire dans le langage HTML (HyperText Markup Language).
XFDF Renvoie les entrées utilisateur dans un fichier XML. Vous pouvez envoyer les données de champ seules ou inclure également des commentaires.
PDF Renvoie l’intégralité du fichier PDF avec les entrées utilisateur.
Sélection des champs Spécifie les champs à renvoyer. Pour ne recevoir que certains champs de données remplis, sélectionnez Seulement ceux-ci, cliquez sur Sélectionner les champs et sélectionnez les champs à inclure ou exclure dans la boîte de dialogue Sélection des champs.
Par exemple, vous pouvez exclure certains champs de calcul ou en double qui apparaissent sur le formulaire à l’intention de l’utilisateur mais qui n’apportent pas d’informations supplémentaires.
Options de date Normalise le format des dates entrées par l’utilisateur.
Un bouton peut s’accompagner d’un libellé, d’une icône ou des deux. L’aspect d’un bouton peut changer selon l’état de la souris (relâchée, enfoncée ou effleurée). Par exemple, vous pouvez créer un bouton intitulé « Accueil » tant que le pointeur de la souris n’est pas placé dessus et qui devient « Cliquez pour revenir à la page d’accueil » lorsque le pointeur s’immobilise dessus.
Vous pouvez créer des icônes de bouton à partir de tout format de fichier pris en charge par Acrobat, y compris les formats image PDF, JPEG et GIF. Quel que soit le format choisi, la page entière est utilisée. Autrement dit, si vous n’avez besoin que d’une partie de la page, vous devez recadrer l’image ou la page avant de vous en servir comme icône. Le format de page PDF minimal est de 2,54 x 2,54 cm (1 x 1 pouce). Pour afficher une icône de taille inférieure, mettez-la à l’échelle de manière à la faire tenir dans la zone tracée à l’aide de l’outil Bouton. Dans la boîte de dialogue Propriétés du bouton, cliquez sur le bouton Avancées dans le panneau Options afin de choisir la mise à l’échelle de l’icône par rapport à la taille du bouton.
A. Libellé uniquement B. Icône seule C. Icône en haut, libellé en bas D. Libellé en haut, icône en bas E. Icône à gauche, libellé à droite F. Libellé à gauche, icône à droite G. Libellé sur l’icône
1. Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
Pour modifier les propriétés du champ de bouton, cliquez deux fois sur le bouton en question.
Pour changer l’apparence des boutons, utilisez les options prévues à cet effet dans le panneau Aspect de la boîte de dialogue Propriétés du bouton.
Pour aligner, centrer ou répartir le bouton par rapport à d’autres champs de formulaire, ou encore pour le redimensionner ou le dupliquer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une option dans le menu contextuel.
3. Fermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes, le cas échéant. Cliquez sur l’icône en forme de croix située à l’extrémité droite de la barre d’outils Préparer le formulaire pour fermer l’outil.