1. Ouvrez le document dans Acrobat et sélectionnez Modifier > Préparer un formulaire > Créer un formulaire pour convertir votre document en formulaire PDF.
Dans Acrobat, vous créez un champ de formulaire à l’aide des outils de formulaire. Pour chaque type de champ, vous pouvez définir une série d’options à partir de la boîte de dialogue des propriétés du champ de formulaire.
1. Ouvrez le document dans Acrobat et sélectionnez Modifier > Préparer un formulaire > Créer un formulaire pour convertir votre document en formulaire PDF.
2. Choisissez un champ de formulaire dans le volet de gauche. Lorsque vous passez le curseur sur le document, un aperçu du champ s’affiche.
3. Sur la page, sélectionnez l’endroit où vous souhaitez ajouter le champ afin d’en créer un aux dimensions par défaut. Pour créer un champ de dimensions personnalisées, tracez un rectangle afin de définir sa taille.
4. Placez le champ à l’emplacement souhaité. Double-cliquez sur le champ pour afficher ses propriétés. Dans la zone Nom, saisissez le nom du champ et indiquez si ce champ doit être obligatoirement renseigné. Choisissez un nom approprié et descriptif pour faciliter le tri et la collecte des données.
5. La boîte de dialogue des propriétés affiche également d’autres Propriétés du champ. Vous pouvez modifier toutes les autres propriétés de champ.
6. Pour tester votre formulaire, sélectionnez le bouton Aperçu dans le volet de gauche. La prévisualisation du formulaire permet non seulement de vérifier votre formulaire, mais aussi de savoir exactement comment il se présente aux yeux des destinataires du formulaire. Si vous affichez l’aperçu d’un formulaire, vous pouvez sélectionner Quitter l’aperçu pour revenir au mode de modification.
7. Une fois le formulaire terminé, sélectionnez le bouton contenant une croix à l’extrémité droite de la barre d’outils pour fermer l’édition du formulaire.
Utilisez les grilles pour vous aider à positionner avec précision les champs de formulaire sur une page. Il est possible de définir l’espacement, la couleur et la position d’une grille. Vous avez également la possibilité d’aligner le contour d’un champ de formulaire sur la grille lorsque vous modifiez le champ. Les lignes de la grille ne s’impriment pas.
1. Sélectionnez Affichage dans le menu hamburger (Windows) ou en haut à gauche (macOS).
2. Sélectionnez Afficher/Masquer > Règles et grilles > Grille.
3. Pour accrocher les champs de formulaire aux lignes de la grille les plus proches lors de leur création ou de leur déplacement, sélectionnez Affichage > Afficher/Masquer > Règles et grilles > Accrocher à la grille.
Vous pouvez positionner un champ de formulaire en spécifiant l’alignement dans ses propriétés.
1. Double-cliquez sur le champ de formulaire pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.
2. Sélectionnez l’onglet Position. Utilisez les options de l’onglet pour positionner ou redimensionner avec précision le champ sélectionné dans le formulaire.
Pour en savoir plus sur les propriétés des champs de formulaire, consultez la section Propriétés des champs de formulaire PDF.
Vous pouvez créer des copies d’un champ sur une seule page d’un formulaire PDF. Rien ne vous empêche également de copier et coller le champ sur d’autres pages. Lorsque vous créez des doublons de champs de formulaire, les duplicatas du champ d’origine sont insérés sur une ou plusieurs pages. Les champs dupliqués se trouvent toujours au même emplacement sur chaque page, comme l’original. Si un champ de formulaire est déjà présent à l’emplacement sélectionné, le champ copié est collé au centre de la page. Vous pouvez faire glisser les copies et duplicatas à différents emplacements d’une page, mais non d’une page à une autre.
Les copies et duplicatas portent le même nom que le champ de formulaire d’origine. Les copies et les duplicatas collés à l’aide de la commande Dupliquer dans toutes les pages possèdent également un numéro. Tous les champs de formulaire dotés du même nom de base partagent les mêmes données utilisateur et propriétés d’action. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur ajoute ou modifie une réponse dans une copie ou un duplicata, cette réponse s’affiche dans tous les champs portant le même nom de base.
Si vous changez les propriétés d’une des multiples versions d’un champ de formulaire, ces modifications n’ont un impact que sur cette copie du champ. La seule exception à cette règle est la modification d’une liste d’actions lorsque le déclencheur n’est pas une action de la souris.
si vous souhaitez éviter que les modifications d’une copie ou d’un duplicata de champ de formulaire ne se répercutent sur l’ensemble des champs du formulaire d’origine, changez le nom des nouveaux champs de formulaire.
1. Si vous n’êtes pas en mode d’édition de formulaire, sélectionnez Préparer un formulaire dans Tous les outils.
Pour déplacer le champ de formulaire vers le centre de la vue actuelle, sélectionnez l’option appropriée dans le volet de gauche.
Pour copier le champ de formulaire et le déplacer ailleurs sur la page, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous le faites glisser.
pour limiter le mouvement à un déplacement vertical ou horizontal, maintenez enfoncée la touche Maj en même temps.
1. Si vous n’êtes pas en mode d’édition de formulaire, sélectionnez Préparer un formulaire dans le panneau Tous les outils.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ de formulaire pour ouvrir le menu contextuel du champ, puis sélectionnez Créer plusieurs copies.
3. Dans la boîte de dialogue Créer plusieurs copies de champs, sélectionnez Aperçu, puis déplacez la boîte de dialogue de manière à pouvoir visualiser le champ d’origine et les copies sur la page du formulaire.
4. Effectuez les sélections voulues :
Pour modifier le nombre de copies créées, saisissez des valeurs différentes pour les options Copier les champs verticalement et Copier les champs horizontalement.
Pour modifier les dimensions du champ initial et de toutes les copies, saisissez des valeurs différentes pour les options Modifier la largeur et Modifier la hauteur.
Pour déplacer le champ d’origine et toutes les copies, sélectionnez les boutons Vers le haut, Vers le bas, À gauche et À droite.
5. Pour que les champs soient automatiquement remplis avec les données saisies par l’utilisateur dans le champ d’origine, ne les renommez pas. Renommez les champs copiés s’ils comprennent des informations uniques d’un utilisateur.
1. Si vous n’êtes pas en mode d’édition de formulaire, sélectionnez Préparer un formulaire dans le panneau Tous les outils.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ de formulaire pour ouvrir le menu contextuel du champ, puis sélectionnez Dupliquer dans toutes les pages.
la commande Dupliquer dans toutes les pages n’est pas disponible pour les formulaires ne contenant qu’une seule page.
Pour dupliquer le champ de formulaire sur toutes les pages, sélectionnez l’option Toutes, puis sélectionnez OK.
Pour dupliquer le champ de formulaire sur une étendue de pages précise, sélectionnez De, puis indiquez les pages de début et de fin sur lesquelles doit apparaître le champ. Ensuite, sélectionnez OK.
l’inclusion ou l’exclusion de la page sur laquelle le champ d’origine apparaît n’a aucune incidence sur la procédure de duplication. L’inclusion de cette page ne crée pas une deuxième copie du champ sur l’original et son exclusion ne supprime pas le champ d’origine.
La sélection de plusieurs champs de formulaire est la première étape à effectuer avant d’envisager toute autre tâche (création de copies, alignement et ajustement de l’espace entre les champs de formulaire, etc.).
1. Si vous n’êtes pas en mode d’édition de formulaire, sélectionnez Préparer un formulaire dans le panneau Tous les outils.
Pour sélectionner les champs de formulaire de tous les types, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un champ de formulaire pour ouvrir le menu contextuel, puis sélectionnez Tout sélectionner.
Pour sélectionner une plage de champs de formulaire, sélectionnez le premier champ, puis sélectionnez le dernier en maintenant la touche Maj enfoncée. Vous sélectionnez ainsi tous les champs situés entre les deux champs choisis.
Pour sélectionner des champs de formulaire individuels dans différentes parties de la page PDF, cliquez sur chaque champ en maintenant la touche Ctrl/Cmd enfoncée.
Pour sélectionner tous les champs de formulaire dans une zone de la page, utilisez l’outil Objet
pour dessiner un cadre de sélection autour de la zone.
Pour désélectionner un champ de formulaire individuel, sélectionnez-le en maintenant la touche Ctrl/Cmd enfoncée.
Le champ mis en surbrillance (en bleu foncé) et dont les poignées apparaissent autour de sa bordure représente l’ancrage. Lorsque vous sélectionnez plusieurs champs de formulaire en cliquant dessus, le dernier champ sélectionné est l’ancrage. Lorsque vous utilisez un cadre de sélection, le premier champ de formulaire créé constitue l’ancrage. Si vous sélectionnez un champ en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour désélectionner l’ancrage, le champ de formulaire en haut à gauche de la sélection devient le nouvel ancrage.