Liens et pièces jointes dans les fichiers PDF Partie 1

Liens et pièces jointes dans les fichiers PDF Partie 1

Avant de commencer

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À propos des liens PDF

Les liens PDF sont des pointeurs d’un document qui redirigent les utilisateurs vers un emplacement spécifique du même document ou vers des ressources externes telles que des pages web, des e-mails ou des pièces jointes. Vous pouvez créer des liens à l’aide de texte, d’images ou d’autres éléments dans le fichier PDF.

Création d’un lien

  1. 1. Sélectionnez Modifier > Lien > Ajouter ou modifier un lien.

    Le pointeur se transforme en croix et tous les liens du document deviennent temporairement visibles, y compris les liens invisibles.

  2. 2. Tracez un rectangle pour définir la zone de lien.

  3. 3. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, choisissez les options d’aspect du lien.

  4. 4. Sélectionnez l’une des actions de lien suivantes :

    • Atteindre une vue de page : sélectionnez Suivant pour définir le numéro de page et le zoom pour le document actif ou un autre document (tel qu’une pièce jointe). Sélectionnez ensuite Définir le lien.
    • Ouvrir un fichier : sélectionnez le fichier de destination. S’il s’agit d’un fichier PDF, indiquez comment le document doit s’ouvrir, par exemple s’il doit s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou dans une fenêtre existante. Ensuite, sélectionnez OK.
      Remarque :  si le nom du fichier ne tient pas dans la zone de texte, il est tronqué en son milieu.
    • Ouvrir une page web : indiquez l’URL de la page web de destination.
    • Lien personnalisé : sélectionnez Suivant pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du lien. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les actions à associer au lien, par exemple la lecture d’un article ou l’exécution d’une commande.

Déplacement ou redimensionnement du rectangle d’un lien

  1. 1. Sélectionnez Modifier Lien Ajouter ou modifier un lien.

  2. 2. Pour déplacer une zone de lien, placez le pointeur sur le rectangle du lien et faites-le glisser. 

  3. 3. Pour redimensionner la zone du lien, faites glisser un de ses coins.

Remarque :

vous pouvez modifier les propriétés de plusieurs liens à la fois à l’aide de l’outil Lien, en faisant glisser le rectangle pour sélectionner tous les liens.

Modification de l’aspect d’un lien

  1. 1. Choisissez Modifier > Lien > Ajouter ou modifier un lien.

  2. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien et sélectionnez Propriétés.

  3. 3. Dans l’onglet Aspect, choisissez une couleur, une épaisseur et un style de ligne pour le lien.

  4. 4. Sélectionnez l’un des styles de surbrillance suivants :

    • Aucun : ne modifie pas l’aspect du lien.
    • Inversé : remplace la couleur du lien par la couleur inverse.
    • Contour : remplace la couleur de contour du lien par la couleur inverse.
    • Hors-texte : donne l’aspect d’un rectangle en relief.
  5. 5. Pour masquer le lien PDF, sélectionnez le menu déroulant Type de lien, puis Rectangle invisible.

  6. 6. Pour empêcher les utilisateurs de modifier les paramètres du lien, cochez la case Verrouillé.

  7. 7. Pour tester le lien, sélectionnez l’outil Main, puis le lien. Vous devriez pouvoir accéder directement à l’emplacement spécifique du lien.

    Remarque :

    les propriétés de lien de la boîte de dialogue Créer un lien s’appliquent à tous les nouveaux liens jusqu’à ce que vous les modifiiez.

    Pour appliquer les paramètres d’apparence d’un lien à tous les liens, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez Utiliser cet aspect par défaut.

Modification d’une action de lien

Vous pouvez modifier l’action du lien pour qu’il en effectue une différente lorsqu’un utilisateur active le lien.

  1. 1. Sélectionnez Modifier > Lien > Ajouter ou modifier un lien.

  2. 2. Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez Propriétés.

  3. 3. Dans l’onglet Actions, associez une nouvelle action au lien et sélectionnez OK.

Suppression d’un lien

  1. 1. Sélectionnez Modifier > Lien > Ajouter ou modifier un lien.

  2. 2. Sélectionnez le rectangle contenant le lien à supprimer.

  3. 3. Appuyez sur la touche Suppr du clavier.

Création d’un lien vers une destination

  1. 1. Dans le document cible (destination), accédez au menu hamburger (Windows)> Afficher ou sélectionnez Affichage en haut à gauche de l’écran (macOS). Sélectionnez ensuite Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Destinations.
    Si le document contient la destination vers laquelle vous souhaitez créer un lien, passez directement à l’étape 5.

  2. 2. Identifiez l’emplacement où vous souhaitez créer une destination, puis définissez l’affichage souhaité.
  3. 3. Dans le panneau Destinations, sélectionnez Nouvelle destination dans le menu Options, puis attribuez un nom à la destination.

  4. 4. Enregistrez le document cible.
  5. 5. Dans le document source, sélectionnez Modifier > Lien > Ajouter ou modifier un lien, puis tracez un rectangle afin de spécifier l’emplacement du lien.

  6. 6. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, définissez l’aspect du lien, sélectionnez Atteindre une vue de page, puis sélectionnez Suivant.

  7. 7. Dans le document cible, dans le panneau Destinations, cliquez deux fois sur la destination.

  8. 8. Enregistrez le document source.

Gestion des destinations des liens

Une destination correspond à la cible d’un lien ; elle est représentée par du texte dans le panneau Destinations. Les destinations permettent de définir des chemins de navigation entre différents documents PDF. Adobe vous recommande d’utiliser des destinations lors de la mise en lien de plusieurs documents. Contrairement aux liens directs vers des pages, l’ajout ou la suppression de pages dans le document cible n’affecte pas les liens de destination.

  1. 1. Accédez au menu hamburger (Windows) > Afficher ou sélectionnez Affichage en haut à droite (macOS). Sélectionnez ensuite Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Destinations.
    Cette option permet de scanner automatiquement toutes les destinations.

  2. 2. Pour trier les noms de destination par ordre alphabétique, sélectionnez le libellé Nom

  3. 3. Pour trier les destinations par numéro de page, sélectionnez le libellé Page.

  4. 4. Pour naviguer jusqu’à l’emplacement cible, sélectionnez Atteindre la destination dans le menu contextuel. 

  5. 5. Pour supprimer la destination, sélectionnez Supprimer

  6. 6. Pour définir la page affichée à l’écran comme nouvelle destination, sélectionnez Définir la destination

  7. 7. Pour attribuer un nouveau nom à la destination, sélectionnez Renommer.

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