Gestion des identifications numériques Partie 1

Gestion des identifications numériques Partie 1

Avant de commencer

Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.

Dans la nouvelle expérience, les outils apparaissent sur le côté gauche de l’écran.

FAQ sur les identifications numériques

Qu’est-ce qu’une identification numérique ?

Une identification numérique est semblable à un permis de conduire électronique ou à un passeport qui prouve votre identité. Une identification numérique contient en général votre nom et votre adresse électronique, le nom de l’organisation émettrice, un numéro de série et une date d’expiration. Les identifications numériques sont utilisées pour la protection par certificat et les signatures numériques.

Les identifications numériques contiennent deux clés : la clé publique sert à verrouiller ou à chiffrer les données, alors que la clé privée a pour fonction de les déverrouiller ou de les déchiffrer. Lorsque vous signez des fichiers PDF, vous utilisez la clé privée pour apposer votre signature numérique. La clé publique se trouve dans un certificat que vous pouvez distribuer à d’autres utilisateurs. Par exemple, vous avez la possibilité d’envoyer ce certificat à ceux qui souhaitent valider votre signature ou identité. Stockez votre identification numérique dans un endroit sûr ; elle contient en effet la clé privée que d’autres utilisateurs peuvent utiliser pour déchiffrer vos informations.

Identifications numériques dans Acrobat
Les identifications (ID) numériques contiennent une clé privée que vous protégez et une clé publique (un certificat) que vous partagez avec des tiers.

Pourquoi en ai-je besoin ?

Vous n’avez pas besoin d’une identification numérique pour la plupart des tâches réalisées dans des fichiers PDF. Par exemple, elle n’est pas nécessaire pour créer des fichiers PDF, les commenter et les modifier. Vous avez besoin d’une identification numérique pour signer un document ou chiffrer des fichiers PDF à l’aide d’un certificat.

Qu’est-ce qu’une ID numérique autosignée ?

Une identification numérique autosignée peut convenir pour un usage personnel ou pour les petites et moyennes entreprises. Leur utilisation doit se limiter aux parties qui ont établi un lien de confiance mutuelle.

Qu’est-ce qu’une identification provenant d’une autorité de certification ?

La plupart des transactions entre entreprises nécessitent une identification numérique auprès d’un fournisseur tiers approuvé, ou autorité de certification. Étant donné que l’autorité de certification est responsable de l’authentification de votre identité, choisissez-en une approuvée par les principales entreprises de commerce sur Internet. Le site Web d’Adobe donne les noms des partenaires de sécurité d’Adobe qui proposent des identifications numériques et d’autres solutions de protection. Voir Membres Adobe Approved Trust List.

Comment puis-je récupérer ou réinitialiser le mot de passe de mon ID numérique ?

Malheureusement, vous ne pouvez ni récupérer ni réinitialiser le mot de passe en cas d’oubli. Si vous avez créé l’ID vous-même, vous pouvez en créer une nouvelle avec les mêmes informations utilisées pour l’ID. Si vous avez obtenu l’ID depuis une autorité de certification, contactez cette dernière pour obtenir de l’aide.

Création d’une identification numérique autosignée

Les transactions confidentielles entre entreprises nécessitent en général une identification délivrée par une autorité de certification plutôt qu’une identification numérique autosignée.

  1. 1. Dans Acrobat, sélectionnez le menu hamburger  (Windows) ou Acrobat (macOS), puis choisissez Préférences.

  2. 2. Dans la liste Catégories située à gauche, sélectionnez Signatures. À droite, sélectionnez Autres sous Identités et certificats approuvés.

  3. 3. Sélectionnez Identifications numériques dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton Ajouter une ID .

    Ajouter une identification numérique

  4. 4. Sélectionnez l’option Nouvelle ID numérique à créer maintenant, puis cliquez sur Suivant.

    Créer une identification numérique

  5. 5. Spécifiez l’emplacement de stockage de l’ID numérique, puis cliquez sur Suivant.

    Nouveau fichier d’ID numériques PKCS#12 Stocke l’identification numérique dans un fichier portant l’extension .pfx sous Windows et l’extension .p12 sous macOS. Vous pouvez échanger ces fichiers entre les deux systèmes d’exploitation. Si vous déplacez un fichier d’un système d’exploitation vers un autre, Acrobat le reconnaîtra systématiquement.

    Magasin de certificats Windows (Windows uniquement) Stocke l’identification numérique à un emplacement également accessible aux autres applications Windows.

  6. 6. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Tapez le nom, l’adresse électronique et les autres informations personnelles relatives à votre ID numérique. Lorsque vous certifiez ou signez un document, le nom s’affiche dans le panneau Signatures et dans le champ de signature.
    2. Choisissez une option dans le menu Algorithme de la clé. L’algorithme RSA à 2 048 bits offre une meilleure protection que celui à 1 024 bits. Ce dernier, en revanche, bénéficie d’une compatibilité plus étendue.
    3. Dans le menu Utiliser l’ID numérique pour,  précisez  si vous voulez utiliser l’identification numérique pour les signatures, le chiffrement des données ou les deux.
    4. Cliquez sur Suivant.

  7. 7. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Saisissez un mot de passe pour le fichier d’identification numérique. Pour chaque séquence de touches, l’évaluateur de complexité du mot de passe évalue votre mot de passe et indique le niveau de complexité du mot de passe à l’aide de motifs de couleur. Confirmez à nouveau le mot de passe.
    2. Le fichier d’identification numérique est stocké à l’emplacement par défaut indiqué dans le champ Nom du fichier. Si vous souhaitez l’enregistrer à un autre emplacement, cliquez sur Parcourir et sélectionnez l’emplacement.
    3. Cliquez sur Terminer.

    Si un fichier d’identification numérique portant le même nom existe, vous êtes invité à le remplacer. Cliquez sur OK pour le remplacer ou sélectionnez un autre emplacement pour stocker le fichier.

  8. 8. L’identification est créée. Vous pouvez exporter et envoyer votre fichier de certificat aux personnes susceptibles d’être amenées à authentifier votre signature.

    Remarque :

    Effectuez une copie de sauvegarde de votre fichier d’identification numérique. En effet, si ce fichier est perdu ou endommagé, ou si vous ne vous souvenez plus du mot de passe associé, vous ne pourrez plus l’utiliser pour apposer des signatures.

Enregistrement d’une identification numérique

Pour utiliser une identification numérique, enregistrez-la auprès d’Acrobat ou Reader.

  1. 1. Dans Acrobat, sélectionnez le menu hamburger  (Windows) ou Acrobat (macOS), puis choisissez Préférences > Signatures. Dans Identités et certificats approuvés, sélectionnez Autres.

  2. 2. Sélectionnez Identifications numériques dans la liste de gauche.
  3. 3. Cliquez sur le bouton Ajouter une ID  .
  4. 4. Choisissez l’une des options suivantes :

    D’un fichier Sélectionnez cette option si vous avez obtenu une identification numérique sous forme de fichier électronique. Suivez les invites permettant de sélectionner le fichier d’identification numérique, saisissez le mot de passe, puis ajoutez l’identification numérique à la liste.

    D’une ID numérique d’itinérance stockée sur un serveur Sélectionnez cette option pour utiliser une ID numérique stockée sur un serveur de signatures. Lorsque vous y êtes invité, saisissez le nom du serveur et l’URL où se trouve l’identification d’itinérance.

    D’un périphérique connecté à cet ordinateur Sélectionnez cette option si un jeton matériel ou de protection est connecté à l’ordinateur.

  5. 5. Cliquez sur Suivant et suivez les instructions à l’écran pour enregistrer votre ID numérique.









    • Related Articles

    • Gestion des identifications numériques Partie 2

      Spécification de l’identification numérique par défaut Pour éviter l’affichage répété de ces invites, sélectionnez une identification numérique à utiliser systématiquement pour la signature ou la certification de PDF. 1. Dans Acrobat, sélectionnez le ...
    • Gestion des identités approuvées

      Avant de commencer Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si vous observez une interface différente, consultez la page d’aide relative à l’expérience actuelle. Une identification numérique comprend un certificat ...
    • Signatures basées sur un certificat Partie 2

      Configuration d’un compte d’identification d’itinérance Une ID d’itinérance est une identification numérique stockée sur un serveur et accessible par l’abonné. Pour accéder à une ID d’itinérance, vous devez disposer d’une connexion Internet et d’un ...
    • Validation des signatures numériques Partie 3

      Afficher des porte-documents PDF signés et certifiés Un porte-documents PDF correctement signé et certifié possède une ou plusieurs signatures qui l’approuvent ou le certifient. La signature la plus importante s’affiche dans un badge de signature ...
    • Validation des signatures numériques Partie 2

      Application d’un tampon temporel à un document Acrobat permet aux utilisateurs d’ajouter la date et l’heure du document à un fichier PDF sans exiger de signature basée sur l’identité. Pour horodater un fichier PDF, un serveur de tampons temporels est ...