1. Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat, puis choisissez Tous les outils > Organiser les pages.
Apprenez à faire pivoter, à déplacer, à supprimer, à extraire ou à renuméroter les pages d’un fichier PDF.
Pour manipuler les pages d’un document PDF, vous devez être autorisé à le modifier. Sélectionnez Propriétés du document dans le menu hamburger
(Windows) ou Fichier sous macOS, puis sélectionnez l’onglet Sécurité dans la boîte de dialogue. Vérifiez vos autorisations pour le document sous Résumé des restrictions de document.
Vous avez la possibilité de faire pivoter la totalité ou certaines pages d’un document. La rotation est basée sur des incréments de 90 degrés. Vous pouvez faire pivoter les pages à l’aide des outils de rotation du panneau Vignettes de page ou de l’option Faire pivoter.
1. Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat, puis choisissez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Dans le volet de gauche, indiquez l’étendue à laquelle vous souhaitez appliquer la rotation. Sélectionnez le menu déroulant sous PAGES SÉLECTIONNÉES, puis sélectionnez l’option appropriée. Vous pouvez également saisir le numéro de la page sur laquelle vous souhaitez intervenir.
3. Après avoir spécifié la plage de pages, pour la direction, sélectionnez Faire pivoter la page vers la gauche pour une rotation à 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
ou Faire pivoter la page vers la droite pour une rotation à 90° dans le sens des aiguilles d’une montre
.
4. Vous pouvez également appliquer la rotation à une page spécifique en sélectionnant les boutons dans le volet de droite.
pour modifier temporairement la vue de la page, dans le menu hamburger (Windows) ou dans le menu Affichage (macOS), choisissez Affichage > Faire pivoter la vue > Faire pivoter la vue vers la droite ou Faire pivoter la vue vers la gauche. L’orientation initiale de la page est restaurée lors de la prochaine ouverture du document PDF.
L’extraction consiste à réutiliser dans un document PDF des pages sélectionnées dans un autre fichier PDF. Les pages extraites incluent le contenu et les champs de formulaire, les commentaires et les liens du document d’origine.
Vous pouvez conserver les pages extraites dans le document d’origine ou les supprimer lors de l’extraction.
les signets et divisions d’article associés aux pages extraites ne sont pas inclus dans l’opération.
1. Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Dans le panneau supérieur gauche, sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Spécifiez l’étendue ou les pages à extraire. Sélectionnez le menu déroulant sous PAGES SÉLECTIONNÉES, puis sélectionnez l’option appropriée. Vous pouvez également saisir le numéro de la page sur laquelle vous souhaitez intervenir.
3. Sélectionnez Extraire des pages sous OPTIONS DE PAGE.
4. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une ou plusieurs options parmi les suivantes avant de sélectionner Extraire :
Les pages extraites sont placées dans un nouveau document.
l’auteur du document PDF peut définir les options de sécurité afin d’empêcher toute extraction de pages. Pour afficher les paramètres de sécurité d’un document, choisissez Propriétés du document dans le menu hamburger
(Windows) ou le menu Fichier sous macOS, puis sélectionnez l’onglet Sécurité dans la boîte de dialogue.
Vous pouvez également sélectionner et extraire des pages discontinues à partir des miniatures de page dans le volet de navigation de droite d’Acrobat.
1. Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Dans le panneau supérieur gauche, sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Indiquez les pages à extraire en les séparant par des virgules. Par exemple, pour extraire les pages 3 et 5, saisissez les « 3, 5 » dans le champ des pages sous PAGES SÉLECTIONNÉES.
Sélectionnez Extraire des pages sous OPTIONS DE PAGE.
3. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une ou plusieurs options parmi les suivantes avant de sélectionner Extraire :
Les pages extraites sont placées dans un nouveau document.
Il est possible de fractionner un ou plusieurs fichiers PDF en un jeu de fichiers PDF plus petits. Vous pouvez définir le fractionnement d’un fichier PDF selon le nombre maximum de pages, la taille maximum du fichier, ou en fonction des signets de premier niveau.
1. Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Dans le panneau supérieur gauche, sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Dans le panneau de gauche, sous OPTIONS DE PAGE, sélectionnez Diviser. Une boîte de dialogue de commande s’affiche pour l’opération Diviser.
3. Dans la liste Fractionner par, sélectionnez les critères de division du document :
Nombre de pages Spécifiez le nombre maximum de pages de chaque fraction du document.
Taille de fichier Spécifiez la taille de fichier maximale de chaque fraction du document.
Signets de niveau supérieur Si le document comprend des signets, cette option permet de créer un document pour chaque signet de niveau supérieur.
4. Pour spécifier le dossier de destination des fichiers fractionnés et les préférences de dénomination des fichiers, sélectionnez Options de sortie. Définissez les options selon les besoins, puis sélectionnez OK.
5. Sélectionnez Diviser.
1. Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Dans le panneau supérieur gauche, sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Dans le panneau de gauche, sous OPTIONS DE PAGE, sélectionnez Diviser. Une boîte de dialogue de commande s’affiche pour l’opération Diviser.
3. Dans la liste Diviser par, sélectionnez les critères de division du document :
Nombre de pages Spécifiez le nombre maximum de pages de chaque fraction du document.
Taille de fichier Spécifiez la taille de fichier maximale de chaque fraction du document.
Signets de niveau supérieur Si le document comprend des signets, cette option permet de créer un document pour chaque signet de niveau supérieur.
4. Pour spécifier le dossier de destination des fichiers fractionnés et les préférences de dénomination des fichiers, sélectionnez Options de sortie. Définissez les options selon les besoins, puis sélectionnez OK.
5. Sélectionnez Diviser plusieurs fichiers. Sélectionnez Ajouter des fichiers, puis Ajouter des fichiers, Ajouter des dossiers ou Ajouter les fichiers ouverts. Sélectionnez les fichiers ou le dossier, puis sélectionnez OK. Sélectionnez Diviser.
Pour copier ou déplacer des pages au sein d’un document, utilisez les vignettes de page dans le panneau de navigation de droite ou dans la zone du document. Vous pouvez également transférer des pages d’un document à l’autre à l’aide de ces vignettes. Dans la vue Organiser les pages, glissez-déposez les vignettes pour réorganiser les pages ou sélectionnez une vignette et copiez-la selon vos besoins.
1. Ouvrez le PDF dans Acrobat, puis sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages. Les vignettes de page s’affichent dans la zone du document.
2. Sélectionnez une ou plusieurs vignettes de page.
vous pouvez également déplacer ou copier des pages en sélectionnant le bouton Vignettes de page
dans le panneau de droite.
1. Sélectionnez Tous les outils > Organiser les pages.
2. Sélectionnez la page à utiliser comme modèle, puis Modèles de page dans le panneau de gauche.
3. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, ajoutez un nom pour le modèle dans le champ Nom, puis sélectionnez Ajouter.
4. Sélectionnez Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.